Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 22 Mai 2012

Accor vend Motel 6 pour 1,9 milliard de dollars


Comme prévu, Accor a signé ce 22 mai l'accord pour la cession de son pôle "Hôtellerie Economique" aux Etats-Unis à une filiale de Blackstone Real Estate Partners pour un montant total de 1,9 milliard de dollars. Constitué de Motel 6, marque emblématique en Amérique du Nord, et de Studio 6, enseigne positionnée sur le segment économique de long séjour mais qui connait quelques difficultés de remplissage, le réseau concerné par cette opération représente 1102 hôtels (107 347 chambres) aux Etats-Unis et au Canada.



Motel 6 Ann Arbor, Michigan
Motel 6 Ann Arbor, Michigan
Concrètement, cette cession permettra à Accor de réduire sa dette nette d’environ 330 millions d’euros, et ses engagements de loyers de près de 525 millions d’euros. Parallèlement, le Groupe enregistrera une perte comptable exceptionnelle de l’ordre de 600 millions d’euros, liée au rachat par anticipation des hôtels en location fixe. Revers de la médaille, le groupe hôtelier jusqu'alors 5ème mondiale recule à la 6ème place. Pour les experts, le classement a peu d'importance car la rentabilité globale sera accrue à terme. Pour Denis Hennequin, Président-Directeur général du groupe "L’accord signé avec Blackstone assure la pérennité de Motel 6 et de ses équipes en Amérique du Nord, où Accor restera présent avec des hôtels emblématiques dans les segments luxe et haut de gamme pour Sofitel et Novotel" et de conclure "Cette opération renforce les moyens du Groupe pour appréhender les formidables potentiels de croissance que recèlent notamment l’Asie Pacifique, l’Amérique Latine et l’Europe, marchés sur lesquels le leadership de nos marques constitue l’un des leviers essentiels de notre croissance future". Le communiqué officiel précise que "Cette opération renforce le modèle économique du Groupe, et fait suite à la décision annoncée en septembre 2011 de réduire les capitaux employés dans Motel 6 et Studio 6. Ainsi, sur la base des résultats 2011 pro-forma, le ROCE retraité du groupe atteint 13,9%, contre 12,3%, la marge d’exploitation s’établit à 9.2% (contre 8.7%). Elle renforce également le profil asset-light de Accor, et permet au groupe de réduire la volatilité de ses résultats, avec les contrats de franchise et de gestion qui représentent, hors Motel 6, plus de 54% du parc total de chambres à fin mars 2012".
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.