Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 30 Juillet 2015

AccorHotels : Chiffre d'affaires en hausse malgré des résultats mitigés en France


AccorHotels présente un chiffre d'affaires de 2.726 millions d'euros au 1er semestre 2015. Le groupe hôtelier affiche de bonnes progressions dans la majorité des marchés clés à l’exception de la France, où la croissance a été plus modérée. L'Hexagone a enregistré des performances en demi-teinte sur le marché Business en Île-de-France.



Le chiffre d’affaires d'AccorHotels au 1er semestre 2015 s’établit à 2.726 millions d’euros, soit une hausse de 4,1% à périmètre et change constants (hausse de 5,1% en publié) par rapport au 1er semestre 2014. Cette progression résulte d’une activité favorable dans la majorité des marchés clés du Groupe. Le secteur Méditerranée, Moyen-Orient, Afrique (MMEA) présente une hausse de +6,8%. L'Espagne et l'Italie, en particulier, ont affiché de très bons résultats. Les hausses ont été tout aussi solides en Asie Pacifique et en Europe Centrale, du Nord et de l’Est avec respectivement +6,3% et +6,2%.

En revanche, la France affiche une hausse modérée de 1,9%, reflétant un ralentissement de l’activité sur le segment milieu de gamme au 2ème trimestre. L’activité a été mitigée en Ile-de-France. Sophie Stabile Directrice Générale Finances d'AccorHotels qui prendra les rênes de HotelServices France au 1er octobre 2015, a expliqué «L'Île-de-France a été impacté par le plan vigipirate mis en place en début d'année. En outre, la demande pendant le salon du Bourget n'a pas été aussi bonne que prévu». Sébastien Bazin, PDG d'AccorHotels reconnaît «Le mix Leisure/Business penche de plus en plus vers la clientèle loisirs sur Paris». Par contre, et dans la lignée du trimestre précédent, les villes de province sont restées dynamiques.

Comme le groupe l'avait prévu, la zone Amériques est en recul de 2,1%. Cette baisse s'explique par des conditions économiques difficiles qui pèsent sur l’activité du Brésil, mais également par des bases de comparaison élevées, compte tenu de l’organisation de la Coupe du monde de football à l’été 2014.

Le résultat d’exploitation est de 263 millions d’euros au 30 juin 2015, contre 212 millions d’euros au 30 juin 2014, soit une progression de 23,8% en données publiées, et de 8,0% en données comparables. Le résultat net est pour sa part de 91 millions d'euros. Cela représente une hausse de 68%.

Au cours des six premiers mois de l'année, le groupe a ouvert 15 014 chambres (99 hôtels).

Un résultat d'exploitation compris entre 650 et 680 millions d'euros
Pour le seconde semestre, l'entreprise anticipe la poursuite des tendances observées au cours du 1er semestre avec une croissance soutenue dans la grande majorité des marchés, un environnement plus contrasté en France et une situation difficile au Brésil. «La performance du Groupe continuera d’être conditionnée par la mise en œuvre de sa stratégie, avec les bénéfices de la restructuration en cours des actifs d’HotelInvest et les dépenses liées au plan digital», ajoute le communiqué. Compte-tenu de ces éléments, le Groupe table sur un résultat d’exploitation pour l’année 2015 compris entre 650 millions d’euros et 680 millions d’euros.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.