Advito : croissance prévue des demandes et des prix du voyages d’affaires en 2012

96

Pour Advito, expert en consultance pour les voyages d’affaires, la demande sur les voyages d’affaires va augmenter en 2012. Mais en raison de l'évolution du prix du pétrole et du prix des hôtels notamment, le bureau d'études de BCD Travel estime que, malgré la crise, le coût général des voyages d’affaires devrait aussi augmenter par rapport à 2011 de 3 à 6 %.

Advito : croissance prévue des demandes et des prix du voyages d’affaires en 2012
Cette hausse des prix des voyages d’affaires prévues par Advito peut s’explique par plusieurs facteurs : les prix du transport et des hôtels qui s’alignent sur la demande croissante, la consolidation du secteur aéronautique, l’évolution du prix du pétrole ou encore l’accroissement des coûts accessoires. En Europe et en Amérique du Nord, ces pourcentages pourraient être moins élevés.

Coûts supplémentaires des billets d’avion
Les tarifs des compagnies aériennes devraient augmenter de 3 à 5 %. Ceci s’explique par le renforcement de la demande ainsi que par la collaboration entre les compagnies aériennes des trois alliances mondiales. En Europe, l’impact du système communautaire d'échange de quotas d'émission se fera clairement sentir à partir de janvier 2012. L’UE va obliger les compagnies aériennes à acheter des droits d’émissions de dioxyde de carbone au-dessus d’un certain niveau. Les tarifs pourront également augmenter en raison des coûts supplémentaires comptabilisés par les compagnies pour les paiements en carte de crédit. Mais, le prix du pétrole reste le facteur le plus important et le plus incertain. Advito a calculé que les billets d’avion augmentent de 3 % à chaque augmentation de 10 dollars du pétrole.

Les autres résultats de l’étude :
- Les tarifs hôteliers : ils augmenteront environ de 2 à 6 %, mais parfois beaucoup plus dans des villes internationales importantes comme New York. L’organisation des Jeux olympiques à Londres a fait exploser les tarifs pour l’été 2012.
- Les Réunions : la demande pour des salles de réunion dans les hôtels continuera à augmenter comme en 2011, avec une hausse des prix comme conséquence.
- Le train : il continue à gagner en popularité en Europe auprès des voyageurs d’affaires. Cette tendance se poursuivra en 2012. Les tarifs croîtront de 5 % en moyenne.
- Le WiFi : l’accès gratuit au WiFi à l’hôtel est une demande récurrente des clients et devenu un vrai critère de choix lors de la réservation.