Advito : des billets d’avion moins chers mais des nuitées plus onéreuses

77

Selon la mise à jour trimestrielle de l'Industry Forecast d’Advito, les prix des billets d’avion diminueront légèrement ces prochains mois. A contrario, les voyageurs d’affaires vont voir les tarifs des nuitées sensiblement augmenter.

Le niveau toujours bas des prix du pétrole continue de se traduire par une baisse des prix de l’aérien. La mise à jour trimestrielle d’Advito attire l'attention des acheteurs et TM sur un nouveau phénomène: "Les voyageurs qui réservent leurs billets longtemps à l’avance bénéficient ainsi de tarifs avantageux. Pour autant, la réservation en dernière minute peut également se révéler profitable dans certaines régions : en Amérique du Nord par exemple, les compagnies aériennes sont amenées à diminuer leur prix juste avant la date de départ, en raison de l’augmentation de la capacité conjuguée à une demande en retrait".

Des prix en hausse dans l’hôtellerie
Si l’aérien se montre plus clément avec le budget déplacements des entreprises, il en est autrement dans l’hôtellerie. Dans plusieurs régions, les prévisions concernant les tarifs des nuitées sont revues à la hausse. En Europe, les prix augmentent de 2 à 4%, en Amérique latine de 5 à 7%, et en Afrique de 4 à 6%.

Technologies : la géolocalisation au cœur des préoccupations
Alors que les sociétés étaient jusqu'ici préoccupées par la sécurité de leurs employés voyageant dans des zones à risques, elles sont désormais à la recherche de solutions d’application plus larges. Le suivi à la demande répond à ce besoin : les entreprises peuvent localiser leurs employés dès que se présente une situation de crise, ou seulement lorsque les voyageurs se trouvent dans une zone spécifique.

En outre, Advito se penche sur le phénomène croissant des fournisseurs qui développent leurs propres applications pour pouvoir communiquer directement avec les voyageurs. C'est l'un des avantages d’applications telles que TripSource de BCD Travel (maison mère d'Advito) est la possibilité de communication et messagerie directes en cas de situations de crise. L’application crée une expérience utilisateur proche du consommateur et offre aux voyageurs davantage d’options. Elle garantit enfin plus d’implication de la part des voyageurs et un meilleur respect du programme voyages.

Politique d’achats : il faut privilégier la gestion dynamique
"Les compagnies aériennes et les prestataires hôteliers ajustent constamment leur programme, leurs services et leurs prix. De même les besoins des sociétés changent rapidement à l'image de leur développement commercial. Nous conseillons donc aux sociétés d'adopter une gestion dynamique de leurs contrats fournisseurs et d'y porter une attention permanente. Nous recommandons ainsi un changement dans le cycle d'achats : d'annuels, les achats s'effectuent maintenant plusieurs fois par an de manière pro active en négociant, entre autres, des amendements aux contrats conclus lors de l'appel d'offres", explique Olivier Benoit, Senior Director d'Advito.

Le dernier Industry Forecast d'Advito est à découvrir ci  dessous en PDF.