Advito: l’économie du partage s’immiscera dans le Business Travel en 2015

52

Advito a publié un nouvel Industry Forecast, le 17 septembre 2014. Le spécialiste des services de consultance en gestion de voyages remarque dans cette édition 2015 que l'économie continue sa croissance et entraîne la reprise des déplacements professionnels. Les hausses tarifaires des billets d'avion, des hôtels et des véhicules de location suivront l'inflation en 2015. En outre, les frais supplémentaires, la tarification dynamique hôtelière, la concurrence dans l'aérien et le succès de l'économie du partage seront des sources d'évolutions notables du secteur.

En Europe, Advito prévoit une augmentation des prix entre 2% et 3% en 2015. «Alors que les compagnies aériennes low-cost continuent de renforcer leurs positions sur le moyen-courrier européen et incluent désormais des offres spécifiques pour les voyageurs d'affaires, les compagnies aériennes traditionnelles se retirent progressivement de certains trajets de moyen-courriers et continuent d'introduire des frais supplémentaires», explique l'Industry Forecast. De plus, Sur les longs courriers, la concurrence entre les trois grandes alliances et les transporteurs du Moyen Orient bloque une hausse significative des prix.

Les hôtels adoptent une tarification dynamique
Les prix des hôtels devraient grimper de 1 à 3% en moyenne l'année prochaine. L'étude remarque que les établissements semblent essayer de contourner les négociations en passant de prix fixes négociés annuellement à une formule de prix dynamiques, qui accorde une réduction sur la meilleure offre du jour. «Cette formule peut être néanmoins intéressante pour les entreprises si les voyageurs réservent longtemps à l'avance, et peut écourter considérablement le temps investi dans la négociation», conseille Advito. Le spécialiste reconnaît que les économies réalisées sont plus difficiles à évaluer et, «en période d'affluence, les acheteurs pourraient être confrontés à des prix plus élevés», ajoute-t-il.

Réunions : augmentation des frais supplémentaires
Sur ce marché de vendeurs par excellence, la demande est supérieure à l'offre. Mais pour les clients qui réservent tôt, les augmentations restent limitées. Ceux qui réservent tard sont confrontés aux indisponibilités et aux prix élevés. «Les hôtels essayent de gonfler la note en introduisant des frais supplémentaires pour les repas, les boissons ou le matériel de réunion par exemple», prévient l'étude.

Montée de l'économie de partage
L'économie du partage - des personnes louant une chambre, une voiture ou d'autres services directement entre elles via internet - gagne en popularité sur le marché des voyages d'affaires. Par exemple, Airbnb et Uber ont introduit de nouveaux services destinés aux clients corporate cet été. Ils ont par conséquent perturbé le réseau traditionnel d'hébergement et de transport. «On peut s'attendre à une adaptation des modèles d'activité et à des développements de nouveaux services de la part des acteurs traditionnels. Ce qui permettrait aux travel managers de négocier les meilleures offres avec les nouveaux acteurs comme avec les existants», conclut l'analyse.

L’intégralité de l’«Advito 2015 Industry Forecast» peut être consultée via ce lien