Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 20 Avril 2010

Aérien : de nouvelles fermetures possibles car la situation météo s'aggrave au dessus du nord de la France



Après l'annulation surprise ce mardi 20 avril au matin de tous les vols "court courrier" de British Airways, et la re-fermeture partielle de l'espace aérien norvégien, verra t-on dans quelques heures une nouvelle fermeture des aéroports ? Les observateurs les plus pessimistes le pensent. Depuis ce matin 20 avril, 2 heures GMT, le volcan islandais Eyjafjöll fait des siennes. De nouvelles éruptions suite à deux légers séismes se sont manifestées et les vents, défavorables, conduisent le nuage de cendre directement sur l'Angleterre et le Nord de la France.



Coupe de l'Eyjafjöll et du Katla  © Páll Einarsson
Coupe de l'Eyjafjöll et du Katla © Páll Einarsson
Si la situation est présentée comme "étant sous contrôle" par les géologues, la réalité météo est toute différente au point que British Airways reverra sa position à 10 heures ce matin même si, a priori, les vols devraient continuer en utilisant des couloirs aériens considérés comme "sûrs". Selon la NATS (les autorités aéronautiques britanniques), les 48 prochaines heures seront décisives et seuls les changements de vents attendus pour mercredi ou jeudi prochain permettront de voir le risque s'éloigner. D'ici là, les compagnies devraient jouer la carte de la prudence.

Un opérateur internet islandais a mis en place trois webcam qui donnent, en direct, une vision en temps réel du volcan. A découvrir ici

Courtoisie du site MILA
Courtoisie du site MILA