Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 19 Janvier 2014

Aérien : des passagers canadiens demandent les stastiques des plaintes


Bagages perdus, sur-booking, annulations et délais… Des passagers canadiens souhaiteraient plus de transparence de la part des compagnies aériennes. Ils souhaitent que les plaintes liées à ces tracas soient rendues publiques.



De nombreux passagers canadiens aimeraient semble t-il avoir des chiffres clairs sur les plaintes enregistrées par les compagnies aériennes concernant la mauvaise gestion des bagages, le refus d’embarquer les clients à cause du sur-booking ou encore les données concernant les annulations et les délais. Michael Janigan, un avocat du Public Interest Advocacy Centre à Toronto, réclame la divulgation de ces statistiques et propose que le gouvernement fédéral s’inspire du site Internet du département américain des Transports. En effet, celui-ci publie régulièrement ces informations pour le grand public. «Ce que nous avons ici est une absence totale de collecte de statistiques sur la performance comme ce qui existe aux États-Unis... pour garder un œil sur les baromètres du succès des transporteurs aériens», explique t-il à La Presse Canadienne. Pour le moment, aucun texte n’oblige les transporteurs canadiens à présenter de telles données. Interrogé, Marc-André O'Rourke, le directeur exécutif du Conseil national des lignes aériennes du Canada, estime qu’un dispositif de divulgation publique serait compliqué à mettre en place. «Chaque transporteur aérien a un type très différent d'activités et de réseau, a-t-il ajouté. Cela signifie des nombres variables de passagers, de bagages, de connexions, etc. Et il est donc difficile d'obtenir des comparaisons utiles». Le ministère des Transports Canada a indiqué avoir enregistré 230 plaintes contre les compagnies du 1er avril au 1er septembre 2013. En 2012, ce nombre était de 143. Une croissance non négligeable qui explique peut-être la démarche de l'avocat.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.