Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Aérien : des prix stables en juin au départ de France


Le voyageur d'affaires a payé son billet d'avion quasiment au même prix en juin 2014 qu'en juin 2013. Cette stagnation est constituée d'une très légère augmentation pour les départs de la métropole (+0,2 %) et d'une baisse pour les vols au départ des départements d’Outre-mer (-3,2 %). En outre, les tarifs ont chuté de 1 % sur l’ensemble du premier semestre.



La DGAC précise dans sa publication du 11 juillet «Contrairement aux mois précédents, les variations du mois de juin permettent de mesurer des évolutions de prix en dehors des effets calendaires des vacances scolaires». L’évolution de +0,2 % des tarifs des billets d’avion au départ de métropole entre juin 2013 et juin 2014 se partage entre une hausse des prix des destinations court et moyen-courrier et une baisse de ceux des dessertes long-courrier. Les tarifs des vols intra-métropolitains ont augmenté de 9,1 % entre juin 2013 et juin 2014 et de 5,8 % sur le premier semestre.
Les prix des liaisons moyen-courrier ont grimpé de 3,7 % pour les pays de l’Espace Économique Européen et la Suisse et de 1,2 % pour les autres destinations moyen-courrier, portés notamment par les prix vers le Moyen-Orient qui ont crû de 5,1 %. La seule exception sur le réseau moyen-courrier s’observe pour les voyages vers les pays européens hors zone EEE&Suisse dont les tarifs diminuent de 1,1 % entre juin 2013 et juin 2014.

Concernant l’activité long-courrier, les prix des billets d’avion vers l’Outre-mer ont baissé de 4,1 % entre juin 2013 et juin 2014, et les tarifs des destinations internationales long-courrier ont diminué de 2,9 %. Une forte chute des prix se constate notamment vers l’Asie-Pacifique (-7,3 %).

Au départ de l’Outre-mer les tarifs ont diminué de 3,2 % entre juin 2013 et juin 2014. Cette baisse s'observe aussi bien au départ de la Guadeloupe (-6,5 %) que de la Guyane (-4,0 %) et de la Réunion (-2,8 %), en revanche les prix au départ de la Martinique ont légèrement augmenté (+0,8%) toutes destinations confondues.

Évolution saisonnière : hausse des prix entre mai et juin 2014
On constate une augmentation de 4,0 % des prix des billets d’avion au départ de France entre mai et juin 2014. Les hausses les plus fortes concernent l’Outre-mer avec une augmentation de 9,4 % pour les voyages au départ de métropole vers l’Outre-mer et une hausse de 6,8 % des vols au départ des DOM vers toutes les destinations confondues.

Les tarifs aériens vers l’international grimpent de 3,6 % entre mai et juin 2014, essentiellement du fait de l’augmentation de 5,2 % des prix des voyages long-courrier, mais également dans une moindre mesure des voyages moyen-courrier (+1,5% vers l’EEE et la Suisse et +1,4% pour les autres destinations moyen-courrier).

Les prix des vols domestiques ont progressé de 4,6 % entre mai et juin 2014, portés par les tarifs des vols entre la métropole et l’Outre-mer et par les vols intra-métropolitains qui ont augmenté de 2,5 % en un mois.