Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 22 Décembre 2015

Aérien : la baisse des prix des billets d’avion se confirme en novembre 2015



La baisse de 2,4 % du prix des billets d’avions pour novembre 2015 est confirmée par la la DGAC qui précise "qu'elle s’accentue à l’international et s’observe même sur le réseau domestique, pourtant orienté à la hausse depuis février 2014".



Après 21 mois de hausse des prix, la tendance s’inverse sur le réseau intérieur au départ de métropole, avec une baisse des prix de -2,2% entre novembre 2014 et novembre 2015. Cette rupture de tendance incombe au réseau intra-métropolitain (-3,8%) tandis que les prix des billets d’avion vers l’outre-mer affichent une légère hausse (+0,6%). Au cumul sur onze mois 2015, la tendance est donc à une augmentation de 3,8% des prix des billets d’avion sur le réseau domestique au départ de métropole.

Au départ de métropole, les prix des voyages aériens diminuent de 6,6% entre octobre et novembre 2015. Cette baisse des prix se constate sur le réseau intérieur (-5,7%) comme sur le réseau international (-6,9% entre octobre et novembre 2015). Tous les faisceaux géographiques participent à cette tendance, la diminution étant particulièrement marquée vers l’EEE et la Suisse (-10,6% par rapport à octobre), vers l’Asie-Pacifique (-9,1%), vers le Moyen-Orient (-9,3%) et vers l’Afrique du Nord (-8,2%). Toutefois, les destinations long-courriers d’Afrique, d’Amérique latine et les destinations européennes hors EEE semblent moins sensibles à cette saisonnalité (resp. -0,8%, -2,1% et -2,8% entre octobre et novembre 2015).

A l’international, toutes les lignes, à l’exception de l’Amérique du Nord (+3,8%) affichent des baisses de prix en novembre 2015. La baisse s’accentue sur le réseau moyen-courrier (-5%), le Moyen Orient tirant encore les prix vers le bas (-7,5% en novembre, -10,6% au cumul depuis janvier), mais l’écart se resserrant avec les autres pays, avec des réductions comprises entre -5% vers l’Espace Économique Européen (EEE) et la Suisse et -4,1% vers l’Afrique du Nord. Au cumul depuis janvier 2015, les prix des billets d’avion ont diminué de -2,4% sur le réseau international moyen-courrier.

Sur le réseau international long-courrier, le fléchissement est plus limité (-0,8% en novembre et -0,9% au cumul 2015) du fait de la hausse des prix des billets d’avion vers l’Amérique du Nord et de la stagnation des prix vers l’Afrique sub-saharienne (-0,1%). Néanmoins, l’Amérique latine et surtout l’Asie-Pacifique tirent les prix vers le bas (resp. -1,5% et -5,4%). L’ensemble du réseau international confirme donc sa tendance baissière (-2,6% en novembre 2015 et -1,5% au cumul depuis janvier).

Au départ des départements d’Outre-mer, les prix affichent une relative stabilité (-0,3%) qui masque de fortes disparités selon les départements. Au départ des Antilles, le mois de novembre marque une rupture de tendance avec des baisses de prix de -2,9% au départ de Martinique et de -0,7% au départ de Guadeloupe, après plusieurs mois de fortes hausses (resp. +6% et +5,3% au cumul depuis janvier 2015 toutes destinations confondues).

Au départ de Guyane, la baisse initiée en septembre s’atténue (-0,8% en novembre) et la tendance annuelle reste positive (+0,4% au cumul depuis janvier). Au départ de La Réunion, en revanche, les prix sont à nouveau orientés à la hausse (+1,5% en novembre) après une baisse le mois dernier (-2,3%), mais restent en tendance baissière au cumul depuis le début de l’année (-0,4%).
 
Au départ des DOM, l’évolution saisonnière est plus mesurée. Elle oscille entre -4,6% au départ de la Réunion à -0,2% au départ de la Martinique pour s’établir à -2,4% en moyenne au départ des 4 départements, toutes destinations confondues, entre octobre et novembre 2015.