Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Aérien: la baisse des prix ralentit en métropole


Les Travel Managers et les voyageurs d'affaires ont encore vu les prix des billets d'avion reculer en juin. Mais, l’indice des prix du transport aérien de passagers, publié mensuellement par la DGAC, remarque que cette baisse ralentit au départ au départ de métropole.



Les prix des billets des vols domestiques au départ de métropole ont globalement chuté de 3,7% en juin. Ils sont tirés vers le bas par les destinations ultramarines (-7,6%), le recul étant plus modéré sur les liaisons intra-métropolitaines (-2%, après -5,4% en mai).

Au cumul sur le 1er semestre de l’année, les tarifs aériens sur l’ensemble du réseau intérieur au départ de métropole ont diminué de 4% par rapport au 1er semestre 2015.

La chute des prix ralentit à l'international...
A l’international, sur le réseau moyen-courrier les prix sont orientés à la baisse vers l’Europe (-3,7% vers l’Espace Économique Européen (EEE) et la Suisse et -1,7% vers les autres pays d’Europe). On observe en revanche une rupture de tendance avec les derniers mois sur l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. En effet, les tarifs ont augmenté avec respectivement des hausses de 1% et 1,8%.

Globalement, les prix ont diminué sur le réseau international moyen-courrier de 2% entre juin 2015 et juin 2016 et de 5,8% au 1er semestre de l’année par rapport au 1er semestre 2015.

Sur le secteur international long-courrier, les tendances observées les mois précédents s’accentuent. Les marchés orientés à la hausse affichent des augmentations de prix des billets d’avion encore plus fortes que le mois dernier (+2,4% vers l’Amérique du Nord et +2,9% vers l’Afrique entre juin 2015 et juin 2016). Inversement, les baisses de tarifs s’amplifient vers l’Amérique latine (-6,6%) et vers l’Asie-Pacifique (-1,5%).

Dans son ensemble, le réseau international long-courrier connait une relative stabilité des prix (-0,4% entre juin 2015 et juin 2016 et -0,2% au cumul sur le 1er semestre de l’année).

...et continue dans les DOM
Les tarifs aériens continuent de chuter au départ des départements d’outre-mer. L'indice reconnaît que la baisse est «moins spectaculaire que le mois dernier» mais «demeure conséquente (-8,8% par rapport à juin 2015, tous départements de départ et toutes destinations confondus), notamment du fait d’un retour à la hausse des prix des billets d’avion au départ de la Réunion (+1,7% entre juin 2015 et juin 2016)».

Par contre, la baisse est encore à deux chiffres en juin depuis la zone Antilles-Caraïbes. Toutes destinations confondues, les prix des billets d’avion chutent de 14,9% au départ de Guadeloupe, de 12,5% depuis la Martinique et de 14,1% au départ de Guyane.

Au cumul sur le 1er semestre de l’année, les tarifs diminuent sensiblement au départ des Antilles (-8,7% depuis la Guadeloupe et -9% depuis la Martinique) ainsi qu’au départ de Guyane (-12,9% toutes destinations confondues), alors qu’ils sont stables au départ de la Réunion (+0,4% par rapport au 1er semestre 2015).