Aérien, le catalogue des « gros blaireaux en goguette » est sorti

77

Son nom ne vous dira rien, mais Jeff Roch est un amateur d’aviation. Un passionné de l’aérien. Son épouse est hôtesse de l’air et son fils se destine à devenir pilote de ligne. Lui, faute d’une vue parfaite, est chef d’escale dans une très grande compagnie américaine. Depuis dix ans, il collectionne les incivilités, les […]

Son nom ne vous dira rien, mais Jeff Roch est un amateur d'aviation. Un passionné de l'aérien. Son épouse est hôtesse de l'air et son fils se destine à devenir pilote de ligne. Lui, faute d'une vue parfaite, est chef d'escale dans une très grande compagnie américaine. Depuis dix ans, il collectionne les incivilités, les actes grossiers, les débordements, les insultes. Un peu comme un amateur à la recherche de belles pièces.
Rassurez vous, je vous éviterai le catalogues de grossièretés que l'on peut entendre à un guichet d'embarquement. Il faudrait des heures pour en sortir la substantifique moelle. Non, je préfère les "grossiers", les blaireaux capables de mettre la main aux fesse d'une hôtesse avec un sourire gras et naïf du type "je n'ai rien fait". Dans le domaine, il y a du grandiose. Du chef d'œuvre. Exemple avec ce texan qui lassé d'attendre aux toilettes a commencé à uriner le long de la porte. Pris sur le fait, il a terminé sur la jambe du steward qui essayait de le raisonner. Je passe sur les alcooliques difficiles à maitriser et qui n'en font qu'à leur tête pour aller directement aux mal élevés qui iront écraser les pieds des voisins pour sortir le plus vite de l'appareil. Ils sont légions. Mais le plus drôle, sans doute le plus étonnant, c'est ce couple de jeune amoureux en voyage de noces, bien décidés à consommer leur union toute neuve dans l'avion du voyage. Ils seront surpris neuf fois. Ils recommenceront dix. Arrêtés à l'arrivée pour outrages aux bonnes mœurs, ils refuseront de reconnaître les faits au point que la jeune femme mordra les policiers qui tentaient de l'arrêter. Bagarres, violences verbales, agressions physiques du personnel… Le pire peut être au rendez vous de chaque vol. C'est cette histoire que Jeff veut raconter. Et pour faire comprendre aux mal élevés qu'il y a d'autres manières de se comporter, il met en place des stages pour voyageurs autour d'un seul thème "Bien se comporter en avion". Une idée que vient d'adopter le tribunal de Miami, où il réside, et qui est bien décidé d'imposer cette formation aux "blaireaux récalcitrants".

Philippe Lantris