Aérien: oui à l’achat en ligne mais non à l’enregistrement sur le net

57

Les passagers européens des compagnies aériennes ne sont pas à une contradiction près : 80% réservent leurs vols en ligne mais seulement 31% font leur enregistrement sur net. La 11ème édition de l’étude « ATW Trends Survey IT » a été réalisée auprès de 9.000 passagers dans 19 pays qui représentent un échantillon significatif de près des trois quarts du trafic aérien mondial.

Les constats réalisés par Sita dans le cadre du 2016 Passenger Survey Trends IT démontrent que le tout technologique n’est pas encore dans l’esprit des voyageurs. En Europe, l'enquête menée dans cinq pays européens - France, Allemagne, Italie, Russie et l’Espagne - montre que l’utilisation d’internet est désormais entrée dans les mœurs pour l’achat des billets d’avion. Si les Européens sont au-dessus de moyenne mondiale en matière d’acquisition du titre de transport, ils demeurent en deçà pour l’utilisation des services on-line que ce soit le check in ou l’émission de la carte d’embarquement.

Le rapport, qui se perd un peu dans des considérations métaphysiques sur la satisfaction du voyageur, démontre cependant que 8 utilisateurs sur 10 considèrent que la simplicité de l’achat d’un billet sur le net est plus évidente que pour tous les autres systèmes de commercialisation.

Enfin, Sita explique qu’une fois à l’aéroport, les cinq principales activités du voyageur sont la lecture d'un journal (85%), la lecture d'un livre (82%), l'écoute de la musique (80%), le shopping (80%) et une halte pour manger ou boire (79%). Autre observation, parmi les objets complémentaires emportés, on retrouve les très classiques médicaments (46%), le smartphone pour 83% des voyageurs ou une montre connectée pour 9%.