Aérien : pas de grève pour les prochaines vacances

111

C'est par un communiqué commun que 8 syndicats, dont le SNPL ou l'Unsa, viennent de faire savoir qu'ils renonçaient à la grève comme outil de lutte contre ce que l'on a appelé communément "le service minimum de l'aérien". Il est vrai que la pression des utilisateurs commençait à peser et que les professionnels de l'aérien voulaient prendre le temps de définir de nouvelles actions.

Aérien : pas de grève pour les prochaines vacances
Dans un texte remis à la presse, les membres de l’intersyndicale "ont unanimement décidé de ne pas répondre à la provocation du gouvernement qui, en continuant d’enfermer les syndicats dans son calendrier à marche forcée, aimerait bien voir un nouveau conflit social se déclencher pendant les vacances scolaires, dans le seul but de justifier sa loi". Selon nos sources, toutes les organisations n'étaient pas forcément d'accord sur les dates du mouvement, certains évoquant même une "provocation inutile à quelques semaines d'un rendez vous politique essentiel".
De fait, précise le communiqué "les organisations professionnelles de l’intersyndicale ont donc décidé de recourir à d’autres types d’actions pour ne pas pénaliser les familles qui voyagent pendant ces vacances d’hiver, contrairement au gouvernement qui a choisi de manière irresponsable de refuser tout dialogue social et d’empêcher également une concertation entre les partenaires sociaux". Il faudra donc lire entre les lignes pour analyser cette déclaration car au même moment, le Ministre des Transports, Thierry Mariani, rappelait la volonté du gouvernement de "ne pas céder aux exigences des personnels de l'aérien".