Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Aeroflot plombée par les difficultés économiques russes


Aeroflot, plus habituée aux solides taux de croissance et aux bénéfices, est tombée dans le rouge au 1er semestre 2014. En effet, la compagnie affiche une perte nette de 1,9 mrd RUB (40 millions d'euros), contre un bénéfice net de 45 millions de roubles (940 000 €) à la même époque l'année dernière. Son activité a été plombée par les difficultés économiques de la Russie.



Aeroflot a également enregistré une perte d'exploitation de 1,4 milliard de roubles (29 millions d'euros) au 1er semestre 2014. Un an plus tôt, elle présentait un bénéfice de 5,2 mrd de roubles (108 millions d'euros). En outre, son excédent brut d'exploitation (Ebitda) a chuté de 54 % jusqu'à 5 mrd de roubles (105 millions d'euros).

«Le ralentissement de la croissance de l'économie russe et les facteurs exceptionnels importants ont influé de manière négative sur les résultats financiers du groupe», reconnait Chamil Kourmachov, directeur général adjoint, lors de la publication des résultats le 28 août 2014. Toutefois, l'entreprise précise qu'une croissance «supérieure à celle du marché» a été observée sur certains indicateurs opérationnels. Par exemple, son chiffre d'affaires a augmenté de 9,4 % pour atteindre 140,3 mrd de roubles (2,9 mrd d'euros). On remarque également une hausse de 10,3 % des revenus tirés des passagers. Le directeur général adjoint de la société russe assure que «Malgré la forte incertitude concernant la situation économique, le marché russe conserve un fort potentiel de croissance à long terme».