Aéroport Notre-Dame-des-Landes : besoin d’un complément d’enquête ?

97

La commission de dialogue sur le futur aéroport du Grand Ouest à Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, semble avoir du mal à trancher entre les arguments des opposants et des défenseurs du projet. Et selon le Monde, elle «pourrait suggérer au gouvernement des compléments d'enquête».

Aéroport Notre-Dame-des-Landes : besoin d'un complément d’enquête ?
Claude Chéreau, président de la commission de dialogue a confié au journal Le Monde que «Tout dossier qui attend une trentaine d'années perd beaucoup de ses possibilités de conviction». Il explique aussi que «Les arguments justifiant sa construction ont beaucoup varié dans le temps. Certains datent, d'autres sont devenus moins prioritaires». Il le reconnait : «On nous a mis en avant la saturation de l'aéroport actuel ; or le problème n'est pas aussi simple», explique t-il. Ainsi pour le journal, la commission pourrait «suggérer au gouvernement des compléments d'enquête». Mais certaines raisons avancées par les anti-aéroports ont également du mal à faire mouche. Le responsable explique ainsi que «Sur la richesse de la biodiversité, je ne suis pas certain que Notre-Dame-des-Landes soit une rareté comparée à la réserve naturelle du lac de Grand-Lieu», située au sud de la préfecture de Loire-Atlantique.
L’organisation achèvera les entretiens des différents acteurs pour ou contre ce dossier d’ici une semaine. Le rapport devrait donc être rendu à la fin du mois «Et on tiendra la date, soit le 29 mars soit le 2 avril», a précisé Claude Chéreau à l’AFP le 6 mars 2013. Il a assuré que la commission rendra «des recommandations autonomes. Quelles que soient les opinions des gens que nous avons rencontrés, on essayera d'être impartiaux».