Aéroport de Genève : une petite fugueuse ruse pour monter dans un avion

84

La Tribune de Genève révèle qu'une petite fugueuse de 7 ans est parvenue par la ruse à monter dans un avion de l'aéroport de Genève sans billet ni pièce d'identité le dimanche 29 octobre. La plate-forme va prendre des mesures pour éviter qu'un tel incident ne se reproduise.

Une fillette de 7 ans a faussé compagnie à son père dimanche dernier alors qu'ils se promenaient dans le centre-ville de Genève. La petite est alors pris seule un train à destination de Genève Aéroport. Une fois sur la plate-forme, elle est passée par le secteur français où les contrôles de police et/ou de douanes ne sont pas systématiques.

La fugueuse a bien été soumise aux contrôles de sûreté, en passant sous les portiques électromagnétiques. La petite aventurière est toutefois parvenue à passer sans montrer de billet car elle faisait croire aux agents qu'elle était avec les adultes qui la précédaient ou ceux qui la suivaient.

Dans la salle d'embarquement, elle a été refoulée une première fois alors qu’elle tentait de suivre un équipage. Elle a alors réussi à s'échapper en se fondant dans la foule et en feignant de rejoindre ses parents. 

La deuxième fois, elle est parvenue à contourner les comptoirs d'embarquement en se faufilant dans un passage accessible seulement à un enfant de sa taille. Elle s'est alors installée dans un avion EasyJet en partance pour Ajaccio. Mais elle a alors été repérée et signalée par un agent d'escale. Elle a alors été arrêtée et prise en charge par la police.

Genève Aéroport explique dans un communiqué : "Cet événement inédit a généré la convocation immédiate de représentants de toutes les composantes de la communauté aéroportuaire, qui ont d’ores et déjà mis en œuvre des mesures de mitigation pour qu’un tel événement ne puisse plus survenir". Le gestionnaire ajoute "A cette heure, nous devons en effet convenir que le système actuellement en œuvre est efficient pour les adultes et les enfants accompagnés, mais qu’il doit potentiellement mieux tenir compte des failles dans lesquelles un jeune enfant peut se glisser, comme le révèle cet incident éminemment regrettable" avant de conclure "Des solutions techniques sont en cours pour mieux délimiter ces cheminements et condamner les accès par lesquels un enfant pourrait se faufiler".