Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 18 Janvier 2017

Aéroport de Marseille : Ryanair une nouvelle fois devant la justice


Un juge d'instruction d'Aix-en-Provence a mis en examen Ryanair pour travail dissimulé. La justice soupçonne la low-cost d'avoir employé des salariés sous contrat irlandais sur l'aéroport de Marseille entre 2011 et 2014. La compagnie avait été condamnée pour des faits similaires en 2014.



Ryanair à nouveau dans le collimateur de la justice
Ryanair à nouveau dans le collimateur de la justice
Une source judiciaire a indiqué que Ryanair était poursuivie pour travail dissimulé sur l'aéroport de Marignane entre 2011 et 2014 par le tribunal d'Aix-en-Provence. L'entreprise irlandaise placée, sous contrôle judiciaire, doit payer un cautionnement de 5 millions d'euros.

La nouvelle enquête se penche sur les activités de la compagnie sur la plate-forme phocéenne d'avril 2011 à mai 2014 lorsqu'elle stationnait 4 avions toutes les nuits pendant les programmes estivaux. Au moins 48 membres d'équipage sous contrat irlandais par jour quittaient alors l'aéroport et passaient généralement la nuit dans un camping de la région. Pour l’Office central de lutte contre le travail illégal, cette activité stable faisait du site de Marignane une véritable base d'exploitation. Les employés auraient donc dû être soumis au droit français.

Ryanair conteste cette conclusion. Elle assure que ses pilotes et hôtesses, qui bénéficiaient de la couverture sociale irlandaise, étaient uniquement "détachés" à Marseille. Elle a ajouté que l'aéroport phocéen n'était pas une base mais juste un lieu d'embarquement et débarquement des passagers. L'enquête se poursuit.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.