Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Aéroport de Montréal: des files d'attente de plus de 2 heures aux douanes !


Les voyageurs d'affaires qui doivent se rendre à Montréal dans les prochains jours, risquent de devoir prendre leur mal en patience à l'aéroport. Ces dernières semaines, l'attente aux frontières dépasse les deux heures. Une situation qui agace les voyageurs et préoccupe les agents de la plate-forme ainsi que les élus.



Depuis plusieurs semaines, la douane internationale de l'aéroport de Pierre-Elliott-Trudeau peine à faire face à l'affluence de vacanciers et étudiants étrangers qui se pressent à ses comptoirs. Les files d'attentes dépassent régulièrement les deux heures. Interrogé par la Presse, Jean-Pierre Fortin, président national du Syndicat des douanes et de l'immigration, estime que cette situation pénible pour les passagers est le résultat d'un manque chronique de douaniers.

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) fait pour sa part une autre analyse: "Les délais d'attente ont été causés principalement par une convergence de vols internationaux ayant occasionné un temps d'attente de plus de 60 minutes". L'organisation précise aussi que le trafic passagers de la plate-forme a grimpé de 18% par rapport à la même période l'an dernier.

Pour le maire de la ville, Denis Coderre, cette situation n'est pas acceptable. Il a indiqué avoir approché le ministre canadien des Transports, Marc Garneau, pour discuter de ce sujet. Il souhaite entre autres obtenir plus de ressources à l'aéroport Montréal-Trudeau. Il aimerait qu'une solution soit trouvée avant l'année prochaine. En effet, Montréal fêtera alors son 375ème anniversaire et devrait accueillir un nombre encore plus important de visiteurs.