Aéroport de Toulouse: l’argent des Chinois est français

100

Le financement du programme d’investissements 2016-2020 proposé par les actionnaires chinois de Casil Europe et voté par le Conseil de surveillance de l’aéroport a été finalisé avec Natixis, AG Insurance, la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées et la Banque Populaire Occitane.

C’est Jean-Michel Vernhes, président du directoire d’Aéroport Toulouse-Blagnac, qui a signé avec Natixis l’emprunt qui financera le programme d’investissements d’ATB prévu pour la période 2016-2020. Un prêt de 102 millions d’euros, remboursable sur 15 ans, qui permettra de financer les projets majeurs initiés par les nouveaux actionnaires chinois et votés par le Conseil de surveillance.

Pour mémoire, l’actionnaire chinois avait annoncé qu’il apporterait les fonds propres pour assurer le développement des infrastructures aéroportuaires. L’accord qui vient d’être signé porte sur deux projets inscrits dans le plan de développement de l’aéroport de Casil Europe : le financement du réaménagement du Hall D, avec la création d’un poste d’inspection filtrage unique et d’une zone commerciale de 5 000 m², ainsi que la construction d’une jetée connectée au Hall A avec cinq postes avions, pour le traitement des compagnies low cost et régionales.

Outre ces deux projets, l’emprunt permettra de moderniser l’aérogare, les infrastructures aéronautiques ou les parcs autos.