Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Vendredi 13 Mars 2009

Affaires de proximité



Logique en période de crise, les entreprises favorisent la proximité pour organiser leurs événements. D’après une enquête menée par le prestataire de voyages d’affaires Hogg Robinson Group, les villes européennes sont en tête du palmarès des entreprises françaises.



(c) iStock Mark Evans
(c) iStock Mark Evans
Barcelone était en 2008 la ville préférée des entreprises françaises pour les congrès et réunions. En 2008, les entreprises françaises ont préféré la métropole espagnole de Barcelone pour leurs rencontres professionnelles contrairement à l’année 2007 où Paris se situait à la 1ère place. C’est ce qui ressort de la dernière enquête annuelle du prestataire de solutions de voyages d'affaires HRG. Les autres places du palmarès sont exclusivement occupées par des villes européennes comme Lisbonne, Paris ou Nice. Cependant deux villes américaines font partie du classement, Chicago qui était déjà à la 10ème place en 2007, est propulsé à la 8ème place en 2008. Quant à San Francisco, elle fait son apparition à la 9ème place.

Dans les autres pays européens, les sociétés privilégient aussi les rencontres dans leur pays d’origine ou dans un pays voisin. En France, tout comme en Suède, en Norvège, en Allemagne ou en Suisse, le mot d’ordre est à l’économie.