Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 4 Février 2016

Ai-je un risque d'avoir le Zika ? Un outil web répond aux voyageurs d'affaires



L'épidémie de Zika s'étend de plus en plus, touchant principalement l'Amérique latine et les Caraïbes. Les voyageurs d'affaires qui ont été dans ces zones ces derniers jours, semaines voire mois, ont un outil web à leur disposition pour évaluer les risques d'avoir contracté le virus et les mesures à suivre.



DR CDC-Gathany
DR CDC-Gathany
L’institut Pasteur de Lille a décidé d’ajouter toutes les données en temps réel sur le virus Zika à son site Metis de recommandations sanitaires pour les voyageurs.

Ces pages dédiées présentent les pays touchés par le virus Zika et les mesures à prendre pour celles et ceux qui s’apprêtent à partir. Elles permettent également aux voyageurs d'évaluer le risque d’avoir été infecté au cours d’un séjour en fonction de la destination et de la période du voyage, car l’épidémie a débuté à des dates différentes dans les pays actuellement touchés. Il précise également la conduite à tenir afin de pouvoir déterminer s’il y a eu une contamination pendant le déplacement.

L'outil - disponible sur ce lien - a été mis au point par le Pr Daniel Camus, spécialiste des maladies infectieuses et consultant vaccination de la direction générale de l’Institut Pasteur de Lille.