Air Austral : le SNPL maintient son préavis de grève du 29 janvier au 1er février

59

Le SNPL a appelé les pilotes d'Air Austral à faire grève du 29 janvier au 1er février 2016. Afin d'éviter le conflit, la direction et le syndicat ont entamé des discussions le 25 janvier. Un projet d'accord a été remis aux navigants, qui l'ont rejeté.

Le SNPL et la direction d’Air Austral ont entamé des négociations le lundi 25 janvier 2016 afin d'éviter un mouvement social. Les discussions ont abouti à un projet d’accord le 26 janvier, il a été rejeté par les pilotes qui déplorent "le refus de la direction de la compagnie de reconnaître les pressions et menaces exercées à l’encontre de plusieurs de ses pilotes. Devant l’incapacité du management d’Air Austral de garantir à ses pilotes le retour à un climat de travail serein, le SNPL maintient son préavis de grève". Il souligne également que "Sachant que le management de la compagnie a attendu près de 65 heures après le dépôt du préavis pour ouvrir des négociations, le SNPL doute de sa réelle volonté d’aboutir à une sortie de crise en répondant aux principales revendications dans un délai raisonnable". Une délégation du SNPL France Alpa est arrivée à La Réunion "pour apporter un appui juridique et technique supplémentaire".

Dans son communiqué Air Austral indique: "Consciente des inquiétudes que ce mouvement provoque, la Direction de la compagnie anticipe sur les solutions qu’elle aura à mettre en œuvre afin de garantir le transport de toute sa clientèle". Elle reconnait que "En effet, approchant de l’échéance, il est maintenant urgent de pouvoir se préparer à lancer les dispositifs nécessaires afin de garantir le transport de l’ensemble des passagers si la grève devait se confirmer". L'entreprise compte faire un point sur sa situation ce mercredi.