Air Berlin : « Tous les emplois ne seront pas sauvés »

82

Ils seraient deux, en plus de Lufthansa, à s’intéresser à Air Berlin : Easyjet et Condor - souvent cités par la presse allemande - pourraient même être rejoints par Ryanair qui ne s’interdit pas de faire une offre.

Pour Thomas Winkelmann, le patron d’Air Berlin, qui s’exprimait dans le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung, "toutes les propositions seront étudiées en septembre". Mais pour l’heure, pas question de dévoiler les noms des postulants à la reprise de la compagnie qui a déposé mardi le bilan, d’autant que selon une source proche du dossier, "de nouveaux compétiteurs seraient sur les rangs".

Le nouveau patron (il est en poste depuis le mois de mai dernier), a également précisé aux syndicats que "si tous les efforts seront faits pour maintenir les emplois, tous ne seront pas sauvés pour autant". Selon les experts, 10 à 20% des 7 500 salariés ne seraient pas repris.

Pour le transporteur britannique easyJet, à la recherche d’une base européenne en dehors de la Grande Bretagne (en plus de sa propre nouvelle base autrichienne), Air Berlin peut constituer une opportunité à saisir. Condor, de son côté, fait état d’une "situation de monopole qui ne permettrait pas à Lufthansa d’absorber Air Berlin".