Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 25 Août 2013

Air Canada a banni un passager à vie



Air Canada a banni un passager à vie après qu’il se soit montré agressif envers un employé du transporteur. Le Montréalais a fait appel de cette décision auprès de la Cour Suprême du Canada mais elle a donné raison à la compagnie aérienne, le 22 août 2013.



Air Canada a banni un passager à vie
Guillaume Boutin et un ami ont loupé leur vol Air Canada Cancun-Montréal, le 29 février 2012. Cette mésaventure a profondément agacé le passager qui assure que la compagnie aérienne les avait «mal informés» sur l’heure d’embarquement. Le ton est alors monté avec un employé d’Air Canada qui se serait montré «intransigeant, très impoli et arrogant» avec lui lorsqu’il a voulu changer son billet. Le transporteur a défendu son salarié et assuré que le voyageur avait été agressif et vulgaire. Il aurait également menacé l’agent et son superviseur. La compagnie a alors estimé qu’il représentait un danger pour les autres passagers et lui a interdit de voler sur Air Canada.
Face à cette sanction, Guillaume Boutin a entamé une procédure auprès de l'Office des Transports du Canada (OTC) afin que le bannissement soit levé et pour obtenir une compensation financière de 30 000 $ pour les dommages moraux ainsi que les inconvénients subis. Sa plainte avait été rejetée par l’OTC en novembre 2012. La Cour d’Appel Fédérale saisie ensuite a rendu le même verdict en mars 2013. Une décision suivie par la Cour Suprême du Canada, le 22 août 2013.