Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 28 Juin 2011

Air Canada et Continental suspendent leur projet d'union



Le Bureau de la concurrence du Canada tordait le nez, Air canada et Continental ont décidé de suspendre leur mariage tant que la Commissaire chargée de suivre le dossier ne changerait pas d'attitude. Melanie Aitken a présenté lundi au Tribunal de la concurrence une demande visant à interdire le projet.



Le projet avait été présenté l'automne dernier, Air Canada soutenant que des liens plus étroits avec le transporteur américain permettraient d'offrir aux consommateurs de meilleurs services et tarifications par la réduction ou l'élimination de vols doublons. Ce n'est pas exactement la vision de la Commissaire : Mélanie Aitken a expliqué devant le Tribunal de la concurrence que la coentreprise instaurerait un monopole sur 10 liaisons aériennes importantes entre le Canada et les États-Uni, augmenterait les tarifs et réduirait le choix des consommateurs. «La coentreprise proposée permettrait à Air Canada et à United Continental d'agir et d'établir les prix comme si elles ne formaient qu'une seule compagnie aérienne», a-t-elle indiqué dans un communiqué de presse.

Dont acte. Air Canada et United Continental Airlines ont décidé de suspendre leur projet «jusqu'à ce qu'il y ait des changements relativement à la position de la commissaire».