Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Air Canada installe le wi-fi à bord entre le Canada et les Etats-Unis


La compagnie Air Canada, qui propose le wifi à bord sur certains de ses vols domestiques, compte également proposer une connexion internet en mai à bord de ses appareils exploités en Amérique du Nord, en vertu d'une entente conclue avec la société Gogo. L’accord prévoit également de futurs essais-pilotes de solutions satellites de Gogo en matière de connexion Wifi à bord de vols internationaux.



Actuellement, Air Canada exploite, au Canada et aux États-Unis, deux appareils A319 d'Airbus dotés de la technologie Wifi. Sous réserve d'un accord définitif avec Gogo, elle compte commencer à doter de la technologie de connexion Wifi air-sol ses autres appareils A319, A320 et A321 d'Airbus, ses 190 d'Embraer, ainsi que ses CRJ705 de Bombardier et 175 d'Embraer exploités par Air Canada Express. Les installations doivent débuter en mai, avec l'objectif de terminer la préparation de 29 appareils en 2014 et, d'ici décembre 2015, celle de ses 130 appareils à fuselage étroit. Le système offre des vitesses de connexion de pointe comparables à celles des services mobiles à large bande au sol. Les règlements actuellement en vigueur interdisent l'utilisation du téléphone cellulaire pour la communication vocale. La compagnie affirme que la tarification sera concurrentielle par rapport aux autres offres en matière de connexion Wi-Fi en vol.

Par ailleurs, l’accord prévoit des tests par la compagnie aérienne de deux systèmes par satellite, au moyen des solutions en bande Ka 2KU de Gogo et Global Xpress d'Inmarsat. Ces essais devraient se faire en 2015. Les résultats permettront de déterminer les futures options de connexion qui pourront être envisagées au fur et à mesure de l'évolution de la technologie.