Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Air Canada s'entend avec ses pilotes


Si de nombreuses compagnies aériennes européennes – comme Air France ou Lufthansa - ont des échanges tendus avec leurs pilotes, de l'autre côté de l'Atlantique les discussions entre la direction et les navigants d'Air Canada ont abouti à la signature d'un accord que la compagnie qualifie d'"historique".



Air Canada a confirmé la signature d'un accord avec l'Association des Pilotes d'Air Canada (APAC) qui représente représente environ 3.000 navigants. Le texte porte sur les dispositions de la Convention collective valides pendant 10 ans. Calin Rovinescu, Président et Chef de la Direction d'Air Canada, explique que «Cet accord de 10 ans conclu avec l'APAC est un développement d'une très grande importance qui va nous permettre d'accélérer la mise en œuvre de notre stratégie commerciale sur une base bénéfique aux deux parties. Il nous procure une stabilité accrue et une plus grande certitude quant aux coûts à long terme, de même qu'un cadre de travail pour renforcer notre partenariat avec nos pilotes. Il est également la preuve la plus concrète du changement de culture qui s'opère actuellement chez Air Canada». Il précise: «Maintenant que cet accord est en place, nous pouvons axer nos efforts sur la croissance rentable à long terme, tant d'Air Canada que d'Air Canada rouge...».

Selon l'entreprise, l'accord offre une plus grande souplesse en ce qui concerne les contrats d'achat de capacité avec les transporteurs régionaux dans l'optique d'assurer une compétitivité des coûts. Il devrait aussi faciliter l'évolution d'Air Canada rouge grâce à une souplesse accrue et à de meilleures modalités pour le renouvellement de la flotte. Enfin, il permet une plus grande marge de manœuvre et une plus grande portée des partenariats d'exploitation à code multiple et des co-entreprises.

Le texte, approuvé par le conseil d'administration d'Air Canada, sera assujetti à certaines clauses de réouverture et mesures de référence au cours de cette période de 10 ans.