Air Canada va lancer un nouveau programme de fidélisation

95

Air Canada veut renforcer ses relations avec ses clients fidèles. Pour y parvenir, elle a décidé de lancer son propre programme de fidélité en 2020. Elle compte proposer aux voyageurs d'affaires plus de possibilités d'accumulation et d'échange qu'avec Aéroplan, l'actuel programme géré par Aimia.

Air Canada a décidé de lancer son propre programme de fidélisation en 2020, à l'expiration de son entente commerciale avec Aimia, l'exploitant du programme actuel de la compagnie : Aéroplan. Le nouveau dispositif sera ainsi mis en place à compter du 30 juin 2020.

L'entreprise estime qu' "en exploitant son propre programme de fidélisation, Air Canada sera davantage en mesure de renforcer ses relations avec la clientèle et d'uniformiser l'expérience de ses clients, du début à la fin de leur voyage". Benjamin Smith, président - Transporteurs de passagers d'Air Canada assure "en gérant notre propre programme, comme le font tous nos concurrents nord-américains, nous pourrons mieux prendre soin de nos clients, en prenant des décisions en temps réel qui répondent à des besoins précis".

Au cours des trois prochaines années
Le contrat exclusif d'Air Canada avec Aimia demeure en vigueur jusqu'à sa date d'expiration, le 29 juin 2020. D'ici là, la compagnie s'est engagée à préserver le cours normal des activités en travaillant en étroite collaboration avec Aimia afin d'offrir un service uniforme aux membres Aéroplan. 

Pendant cette période, les membres du programme actuel peuvent continuer d'accumuler et d'échanger des miles conformément au programme Aéroplan :
- Avant le lancement du nouveau programme d'Air Canada en juin 2020, ils seront en mesure d'accumuler et d'échanger des points Aéroplan contre des primes Aéroplan, notamment des vols d'Air Canada et de ses partenaires commerciaux Star Alliance, conformément au programme Aéroplan.
- Après juin 2020, les miles obtenus pour les liaisons d'Air Canada et des transporteurs Star Alliance seront portés au crédit du compte créé dans le cadre du nouveau programme, et les clients seront en mesure de les échanger contre des primes, dont des vols d'Air Canada et de ses partenaires commerciaux Star Alliance.
- Les miles Aéroplan accumulés jusqu'en juin 2020 continueront d'être associés aux comptes des membres Aéroplan et continueront d'être assujettis aux conditions de ce programme.
- Air Canada a l'intention de continuer à proposer Aimia, pour les membres Aéroplan, des places en échange de primes après 2020, à des tarifs concurrentiels par rapport à d'autres programmes de fidélisation.
- Les voyageurs les plus assidus de la Société continueront de profiter de la reconnaissance du statut Air Canada Altitude et des privilèges de voyage qui y sont associés, en fonction des vols qu'ils prennent au cours d'une année avec Air Canada et les transporteurs Star Alliance. Toutes les activités liées au statut obtenu et à l'admissibilité au programme Million de milles seront également reconnues dans le cadre du nouveau programme.
- À court terme, la compagnie envisage d'apporter des améliorations au programme Air Canada Altitude et à d'autres éléments de l'expérience client.

Le transporteur canadien détaillera les avantages financiers et les coûts de transition attendus de son projet à l'occasion de la journée des investisseurs, le 19 septembre 2017. Par ailleurs, la société prévoit que la valeur nette du rapatriement du programme représentera plus de 2 G$ sur une période de 15 ans.