Air Caraïbes va avoir une petite sœur low-cost

167

Conforté par les bons résultats de sa compagnie Air Caraïbes, le groupe Dubreuil a décidé de tenter l'aventure low-cost long-courrier. La holding a en effet prévu de lancer une compagnie à bas coûts en juin 2016.

Le groupe Dubreuil, maison-mère d'Air Caraïbes, après avoir vu son projet de rachat de Corsair échouer, a décidé de créer une compagnie de toutes pièces pour étendre son activité. Il va, en effet, se lancer sur le secteur low-cost long-courrier par le biais d'une nouvelle entité. Le nouveau transporteur orienté Loisirs - baptisé du nom de code «Sunline» pour le moment -  prendra son envol en juin 2016. Les vols seront assurés par un Airbus A330-300 neuf dont la livraison est également prévue au mois de juin de l'année prochaine. Il sera notamment équipé du wifi.

Jean-Paul Dubreuil, Président du Conseil de Surveillance du Groupe Dubreuil explique que "Dans un marché mondial dynamique, nous estimons qu'il y a une place en France pour un transporteur solide, dédié aux liaisons long-courrier à fort trafic, et capable de générer des coûts compétitifs tout en offrant un service client de qualité. Une compagnie fondée sur de toutes nouvelles bases, dotée d'avions les plus efficaces, adossée à un groupe privé solide et compétent, a toutes les chances de réussir et de contribuer au développement du transport aérien français".

Le Groupe dévoilera le nom définitif de la marque retenue, la configuration de l'appareil, les destinations retenues ainsi que la politique tarifaire et de distribution fortement focalisée sur l'Internet dans les prochains mois.

Un 7ème A350-900 en commande
En 2014, Air Caraïbes a enregistré un chiffre d'affaires de 358 millions d'euros. Son résultat net s'établit à 17 millions d'euros avant 4,7 millions d'euros d'intéressement et participation versés à ses personnels. La compagnie a transporté 1 228 000 passagers, en progression de 0,3% par rapport à 2013, dont  860 000 passagers sur les axes long-courriers.

Le transporteur affiche un coefficient de remplissage global sur l'année de 87% et de près de 92% sur les seules lignes Paris <> Antilles. Il a également renforcé ses positions sur l'ensemble de ses routes avec des parts de marchés en augmentation, établies à 30,5% sur l'axe Paris <> Antilles, 35% sur l'axe Paris Cayenne et autour de 20% pour les axes Paris <> Saint-Domingue, Paris <> Saint-Martin et Paris <>Port-au-Prince.

Encouragée par les performances régulières de sa filiale Air Caraïbes, et ses perspectives de croissance, l'entreprise a décidé de commander un nouvel Airbus A350-900 pour la compagnie, livrable dès juin 2017. Cette nouvelle commande vient s'ajouter aux 6 exemplaires d'Airbus A350 déjà annoncés en 2013 pour Air Caraïbes. Les livraisons de ces 7 Airbus de dernière génération interviendront entre décembre 2016 et 2024 et permettront à la compagnie de renforcer ses positions dans l'arc Caribéen.