Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Air France : +2,2 % de trafic passager en mars


Air France gagne 2,2 % de passagers en mars 2013 par rapport au même mois de 2012 et, grâce à sa réduction de capacité, fait progresser le taux d'occupation de ses appareils. De quoi assurer une meilleure rentabilité.



Air France : +2,2 % de trafic passager en mars
Air France-KLM avertit lors de la publication de ses chiffres mensuels que le mois de mars 2013 a été affecté par la neige qui a perturbé ses activités à Paris pendant deux jours. Néanmoins, l’avancée de Pâques (qui était en avril l’an dernier) a permis de soutenir le trafic loisir et contribué en partie à l’amélioration du coefficient de remplissage qui a gagné 1,7 point par rapport à la même époque l’année dernière. La compagnie a transporté au total, avec ses filiales quelques 6,45 millions de voyageurs au mois de mars. Le groupe présente un trafic passagers en hausse de 2,2 % pour des capacités quasi stables (+0,2%). Le coefficient d’occupation s’est élevé à 84,2 % (+1,7 point). La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en légère hausse par rapport à mars 2012.
Sur le réseau Amériques, le trafic a progressé de 0,5 % pour des capacités en baisse de 0,6 %, entraînant une hausse de 1,0 point du coefficient d’occupation, qui atteint le niveau très élevé de 89,1 %.
En Asie, le groupe a connu une augmentation de 5,1 % de son trafic pour des capacités en hausse de 4,9 %. Le coefficient d’occupation a donc progressé de 0,2 point pour atteindre 86,9%.
Sur le secteur Afrique et Moyen-Orient, le trafic est en hausse de 3,2 % pour des capacités en hausse de 1,3 %. Le coefficient d’occupation gagne 1,5 point à 80,3%.
Le réseau Caraïbes et Océan Indien enregistre une croissance de son trafic de 1,0 % pour des capacités en baisse de 2,8%. Le coefficient d’occupation progresse de 3,3 points à 87,5 %.
Enfin sur le réseau européen, on observe une progression du trafic passagers de 1,8% pour des capacités en baisse de 2,5%. Le coefficient d’occupation s’établit à 75,1%, en hausse de 3,2 points. Suite à la constitution de Hop ! regroupant l’activité régionale française, le trafic de mars inclut l’activité d’Airlinair sur l’ensemble du premier trimestre. A périmètre constant, le réseau européen aurait vu son trafic progresser de 1,0 % pour des capacités en baisse de 3,6 %. Le coefficient d’occupation se serait établi à 75,6%, en hausse de 3,5 points.
De son coté, l’activité cargo a enregistré une baisse du trafic de 12,1 % pour des capacités en baisse de 6,6 %. Le coefficient de remplissage recule ainsi de 4,1 points, à 65,1%.