Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Air France : 3 syndicats signent le plan de départs volontaires


Air France a trouvé un accord avec 3 de ses syndicats concernant le plan de départs volontaires de 1826 personnels au sol. Après des négociations, la CFDT, CFE-CGC et FO ont signé, le 26 novembre 2013, le plan, deuxième étape du plan de restructuration Transform 2015.



Les trois syndicats la CFDT qui représente 20,90% du personnel au sol, la CFE-CGC (16,70%) et FO (17,29%) ont signé le 26 novembre 2013 un accord majoritaire sur le plan de départs volontaires d’Air France. Il concerne 1826 postes au sol dont 582 à Roissy et 591 dans les escales de province. Lors des négociations, les organisations syndicales ont obtenu que la date limite de départs soit repoussée au 31 mars 2015 (au lieu du 31 décembre 2014). L’allocation temporaire dégressive, qui s’ajoute aux indemnités de départ, durera 36 mois. En outre, la somme maximale sera de 18 000 euros au lieu de 15 000 euros. Pour le moment, la CGT et l’Unsa n’ont pas validé le projet.
Les syndicats comptent être attentifs sur certains points pendant la mise en place du programme. «l'essentiel aujourd'hui va être de travailler sur les mobilités qui seront nécessaires pour que les gens qui ne souscrivent pas au plan de départs volontaires puissent être affectés sur des postes maintenus dans l'entreprise ou qui, par solidarité, vont se libérer», a confié le représentant CFDT Michel Salomon.
Pour sa part, le secrétaire général de la CFE-CGC Ronald Noirot prévient que l’organisation va être «beaucoup plus exigeante sur les augmentations individuelles et la flexibilité». «Nous sommes pour le travail sur la flexibilité sauf que les directions locales veulent y mettre tout et n'importe quoi».
Air France a estimé également que le sureffectif était de 350 postes chez les pilotes et 700 pour les hôtesses et stewards. La compagnie présentera ses projets pour régler ce problème prochainement.