Air France : 350 pilotes et 750 hôtesses en trop

55

Air France a déjà fait fondre les effectifs de son personnel au sol. Elle s’attaque maintenant à ses équipages. La compagnie a présenté aux représentants de ses salariés les conditions de départ volontaire proposées aux hôtesses et aux pilotes, le 6 mars 2014. Objectif : le départ de 350 navigants et 750 agents de bord.

Le nouveau plan de départs volontaires des hôtesses et stewards devrait être lancé fin juin avec des départs étalés jusqu’à fin décembre 2014. Pour convaincre 750 membres d’équipage de partir, Air France proposera une indemnité pouvant atteindre 6 mois de salaire, des aides pour le déménagement, la formation, le reclassement… Les volontaires auront également une priorité de réembauche pendant deux ans. Les salariés de moins de 50 ans pourront aussi prétendre à ce plan. L’UNAC qui représente les hôtesses souhaiterait privilégier pour sa part les mesures alternatives de départs temporaires comme «les congés sans solde fractionnés ou alternés».

Le sureffectif chez les pilotes est de 350 postes. Les employés intéressés pourront se présenter à partir du 1er juin. Les départs s’échelonneront entre fin septembre et fin décembre 2014. Une indemnité de départ majorée de 3 mois est prévue dans la plupart des cas. Le SNPL a précisé à l’AFP que «Les conditions proposées sont les mêmes que dans le dernier PDV».

Le cabinet Secafi qui avait effectué une analyse des effectifs d’Air France à la demande du Comioté Central d'Entreprise avait estimé pour sa part que le sureffectif était de 375 pour les hôtesses et 93 pour les pilotes.