Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Air France : +6,8 % de passagers en mars


Entre le séisme au Japon et la crise politique en Côte d'Ivoire l'an dernier, mars 2011 avait été un mois difficile pour Air France. Un an plus tard, les passagers se font plus présents dans les avions du transporteur français avec une hausse du trafic global de 6,8 % et du coefficient d’occupation de +3,8 points. Une tendance plus forte encore sur le réseau américain et européen. En revanche, l’activité Cargo connaît toujours des difficultés.



Dr Sylvain Cambon-Air France
Dr Sylvain Cambon-Air France
Pour son activité passage du mois de mars 2012, Air France a enregistré une hausse du trafic de 6,8 % pour des capacités en augmentation de 1,8 %. Le coefficient d’occupation s’est amélioré de 3,8 points à 82,5 %. Le nombre de voyageurs transportés est en hausse de 6,3 % à 6,37 millions. La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en hausse dans un contexte de forte augmentation du prix du pétrole.
• Sur le réseau Amériques, le trafic est en hausse de 9,7 % et les capacités de 2,5 %, permettant ainsi au coefficient d’occupation de gagner 5,8 points à un niveau élevé de 88,2 %.
• Le réseau Asie, dont la comparaison est favorisée du fait du séisme survenu au Japon l’an dernier, enregistre une hausse de trafic de 6,0 % pour des capacités en augmentation de 1,8 %. Le coefficient d’occupation ressort en amélioration de 3,4 points à 86,7 %.
• Le réseau Afrique et Moyen-Orient connaît une hausse de 9,3 % du trafic pour des capacités en augmentation de 2,8 %. Le coefficient d’occupation gagne 4,7 points à 78,9 %.
• Sur le réseau Caraïbes et Océan Indien, le trafic et les capacités sont en baisse, respectivement de 1,7 % et 2,3 %. Le coefficient d’occupation est en légère amélioration de 0,5 point à 84,1 %.
• Le réseau européen enregistre une hausse du trafic de 7,2 % pour des capacités en augmentation de 2,7 %. Le coefficient d’occupation s’établit à 71,9 % (+3,0 points).

Activité cargo
L’activité cargo a enregistré une baisse du trafic de 3,4 % pour des capacités réduites de 0,6 %. Le coefficient de remplissage perd 2,0 points à 69,2 %. La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte hors change est stable par rapport à mars 2011.