Air France: 90% des vols – Lufthansa quasi clouée au sol à Francfort

119

Jean qui rit, Jean qui pleure ce mardi 30 septembre dans le ciel européen. La grève des pilotes de Lufthansa pour réclamer le maintien de leurs conditions de retraite succède - mais pour une journée - à celle des pilotes français.

Après avoir assuré ce lundi environ 60% de son programme habituel, Air France prévoit d'assurer ce mardi 30 septembre la quasi-totalité de ses vols moyen-courriers et plus de 90% de ses vols long-courriers. La compagnie explique que "Le retour à la normale dans l'activité long-courrier s'effectuera sous 48 heures en raison de contraintes opérationnelles et règlementaires : les appareils et équipages doivent être repositionnés dans toutes nos escales de notre réseau mondial". Les avions ayant été immobilisés plusieurs jours, des vérifications obligatoires sont nécessaires avant une reprise de l'activité, si bien que "des adaptations et des perturbations de dernière minute ne sont pas à exclure".

Côté Lufthansa, le syndicat allemand Cockpit marque sa détermination à obtenir le maintien des départs à la retraite de ses pilotes en s’attaquant aux vols long-courriers au départ de l'aéroport de Francfort. Dans un communiqué, le syndicat précise que les vols opérés sur A380, B747, A330 et A340 ne devraient pas être assurés au départ de Francfort. La compagnie liste la suppression de 56 vols longs-courriers. C'est le 4ème mouvement des pilotes sur ce sujet. La compagnie veut reporter à 60 ans l'âge de départ possible en préretraite pour ses pilotes, contre 55 ans actuellement.