Air France : KLM choisit la ligne dure

100

Après l'annonce de l'échec des négociations avec les pilotes d'Air France, le conseil d'administration d'Air France - KLM a mandaté la direction de la compagnie française, dès la fin de la journée, pour qu'elle mette en place un plan de restructuration.

Manuel Valls a appelé Air France et les pilotes à faire des efforts pour parvenir à un accord mais le groupe franco-néerlandais - excédé par les syndicats français - semble n'en avoir cure. Le Conseil d'administration d'Air France-KLM, réuni le 1er octobre 2015 afin d'évaluer la mise en œuvre du plan Perform 2020, a mandaté la Direction d'Air France pour mettre en place un plan de restructuration alternatif afin d'«accélérer le redressement de l'entreprise».

Dans son communiqué,la holding indique: "Le Conseil a pris acte de l'absence d'accord au 30 septembre 2015 dans les négociations entre la Direction d'Air France et les organisations représentatives des personnels navigants. Ceci survient malgré un dialogue ouvert depuis plusieurs mois et de nombreuses propositions formulées par la Direction d'Air France". Il ajoute "Face à l'impossibilité de signer des accords permettant au sein d'Air France la mise en œuvre de mesures de productivité conduisant à un retour à la profitabilité pérenne, les administrateurs considèrent indispensable de mettre en place un plan alternatif. Ils ont mandaté à l'unanimité la Direction d'Air France-KLM et d'Air France en ce sens".
Le communiqué conclut: "Nous devons avancer dès aujourd'hui pour garantir un avenir durable aux activités du Groupe".

Il y a plusieurs mois déjà - on pourrait dire depuis un an et la grève dure des pilotes - que KLM s'agace de l'attitude des salariés français. Y compris le syndicat des pilotes néerlandais qui a lui même signé un accord d'augmentation de la productivité et de gel des salaires.
Le conseil d'administration d'Air France a lieu à son tour aujourd'hui, incluant cette fois des représentants de l'Etat, encore actionnaire de la compagnie. A priori, le plan B devrait être mis en oeuvre, il prévoit une réduction de l'activité de la compagnie française en 2016 puis 2017. Il sera présenté lundi 5 octobre au Comité Central d'Entreprise extraordinaire d'Air France.

Pour l'heure et dans un communiqué, le syndicat SPAF des pilotes ( minoritaire) "déplore le manque de volonté d'aboutir de cette direction qu'elle juge plus occupée à communiquer en externe qu’à chercher le cadre d’un accord équilibré". Pour lui, "Une équipe dirigeante qui formule 6 jours de suite les mêmes exigences ne négocie pas : elle impose". Il conclut: "Le SPAF considère qu’il reste encore possible de parvenir à un accord à moyen terme (...)  À ce jour, la direction porte donc, elle seule, la responsabilité de l'échec de ces négociations".