Air France-KLM débute bien l’année

73

Air France-KLM débute bien l'année: le nombre de passagers transportés par le groupe (Air France, KLM, Hop !, Transavia) a augmenté de 7,5% par rapport à la même période l'année dernière. Les deux transporteurs français de la holding, à la traîne en 2016 par rapport à leurs consœurs néerlandaise et low-cost, démarrent 2017 sous les meilleurs auspices.

L'activité passage réseaux du groupe qui réunit Air France, KLM et Hop, a géré 6,118 millions de voyageurs sur les 31 premiers jours de l'année. Cela représente une hausse de 4,7%. Le segment court et moyen-courrier affiche une progression plus forte que le long-courrier avec respectivement des hausses de 5,7% et 2,9%. Le groupe souligne que la "recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change de janvier est en baisse par rapport à l'an dernier, mais dans une proportion moindre que les mois précédents".

A l'international, les plus fortes croissances ont été observées sur les régions Caraïbes-Océan Indien (6,4%) et l'Asie (5,6%). Seule l'Amérique latine faiblit en janvier 2017, elle a transporté -1,2% de passagers en moins par rapport à la même période l'année dernière.

Air France et Hop! en hausse
Autre fait remarqué en étudiant les chiffres détaillés publiés par le groupe franco-néerlandais le 8 février 2017 : Air France et Hop! qui avaient enregistré une baisse du nombre de passagers transportés en 2016, présentent en janvier 2017 des performances positives. Les deux compagnies françaises ont géré ensemble 2,5% de clients en plus, soit 3,814 millions de personnes au total.
Le segment long-courrier se montre stable (+0,1%) tandis que le secteur court et moyen-courrier décolle avec une croissance de 3,7% (2,547 millions de personnes). Sa consœur KLM se montre toujours d'une grande vitalité avec une progression globale du nombre de passagers transportés de 8,6%.

Transavia toujour en pleine forme
L'entité du groupe la plus vigoureuse reste la low-cost Transavia. La compagnie, qui a vu ses capacités croître de 38% en janvier, a accueilli dans ses avions 734 000 passagers, soit un trafic en hausse de 38,6%. En revanche, son coefficient d'occupation a chuté de 2,9% pour atteindre 81%.

Les résultats annuels 2016 du groupe seront présentés le 16 février prochain.