Air France-KLM définit les nouvelles conditions applicables au surclassement

2139

C'est l'une des questions les plus souvent posées aux compagnies aériennes : comment puis-je me faire surclasser ? Des procédures précises sont appliquées par Air France/KLM pour "normer" ces demandes.

Air France (AF) et KLM (KL) instaurent une nouvelle politique en matière de surclassement payant. Elle a pour principales caractéristiques :
- Un prix basé sur le nombre de sièges disponibles dans la cabine pour laquelle le passager souhaite obtenir son surclassement, indépendamment du fait que la cabine pour laquelle le billet a été émis est en surréservation ou non.
- Les membres Flying Blue bénéficient de davantage de flexibilité en fonction du nombre de Miles et d’espèces qu’ils souhaitent utiliser pour acheter leur surclassement.
- Des outils de vente plus conviviaux grâce à l’interface Oscar.
- Les passagers peuvent acheter des surclassements en ligne pour la cabine La Première sur les vols AF.

Les nouveaux tarifs incluent 5 niveaux, basés sur le nombre de sièges disponibles dans la cabine pour laquelle le passager souhaite obtenir un surclassement, ainsi qu’un niveau anti-dilution. Les passagers ont la possibilité de choisir parmi les cinq modes de paiement suivants en espèces et/ou en Miles :
- 100 % espèces
- 100 % Miles
- 50 % espèces / 50 % Miles
- 75 % espèces / 25 % Miles
- 25 % espèces / 75 % Miles
Le tarif ci-dessus Miles & espèces + Miles uniquement sera graduellement étendu aux canaux de distribution en ligne. Jusqu’à nouvel ordre, le tarif Miles & espèces + Miles uniquement ne sera pas disponible à bord.

Le tarif du surclassement est fixé par le Revenue Management 56 heures avant le départ s’il est acheté par le biais de la rubrique Gérer Ma Réservation (GMR) sur AF uniquement ou sur les vols en correspondance entre 56 heures et 31 heures avant le décollage.
Pour les surclassements achetés sur AF & KL via le système d’enregistrement en ligne (ICI), les Kiosks (KL)/bornes interactives (AF) et hors ligne, le tarif est également fixé 31 heures avant le départ.

Les tarifs actuels existants en espèces ou en Miles continueront d’être appliqués via les canaux suivants :
* En ligne - Gérer ma réservation (AF uniquement), ICI (AFKL) et Kiosks (KL)/ bornes interactives (AF)
* Hors ligne - Comptoirs d’aéroport (ATO) ou Service Desks (toutes escales) + Salons & Portes d’embarquement (selon l’infrastructure de l’aéroport)