Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Vendredi 28 Juillet 2017

Air France-KLM est optimiste pour 2017


Air France-KLM a présenté ses résultats du 1er semestre 2017, ce 28 juillet. Le groupe a repris des couleurs grâce à un trafic solide et une amélioration de la recette unitaire. Jean-Marc Janaillac a aussi profité de cette occasion pour présenter plus en détail les partenariats avec Virgin Atlantic et Delta ou encore China Eastern annoncés la veille.



Air France-KLM a enregistré des résultats très satisfaisants lors du 1er semestre
Air France-KLM a enregistré des résultats très satisfaisants lors du 1er semestre
Accords avec les PNC et les pilotes, mise en route de sa nouvelle compagnie, renforcement des alliances... Les dirigeants d'Air France ne cachaient pas leur optimisme lors de la présentation des résultats du groupe pour le 1er semestre 2017.

"Lors de la présentation du projet Trust Together en novembre dernier, un des premiers objectifs était de reprendre l'offensive sur le long-courrier et de renforcer nos alliances. Avec les partenariats annoncés hier, nous avons fait un pas considérable dans ce sens. L'accord passé avec Virgin Atlantic et Delta d'une part et avec China Eastern d'autre part vont permet à Air France-KLM de s'imposer comme le pilier européen du premier réseau mondial de compagnies aériennes", s'est réjouit le PDG du groupe, Jean-Marc Janaillac.

Sur l'axe transatlantique, il explique que l'objectif "est d'avoir une place plus importante face à d'autres alliances comme les partenariats United-Lufthansa ou American Airlines-Britsh Airways". Autre cible visée : les low-cost long-courriers comme Norwegian, dont la croissance sur le marché des vols US-Europe s'essouffle. "Nous avons bien l'intention avec cette alliance de rendre le chemin encore plus compliqué", ajoute-t-il.

Le renforcement de la joint-venture avec China Eastern consolidera entre autres la position du groupe sur la ville très business de Shanghai. "Outre la coordination des réseaux et du pricing, ces alliances permettront une forte coordination commerciale sur différents marchés. Nous pourrons par exemple signer des contrats communs avec des entreprises. Nous pourrons ainsi mieux remplir nos cabines business et améliorer la rentabilité des vols", conclut le PDG de la holding franco-néerlandaise.

Un 1ere semestre très satisfaisant
Et, les performances du groupe depuis le début de l'année ne fait pas baisser l'enthousiasme de la direction du groupe. Air France KLM affiche pour le 1er semestre 12,31 milliards de recettes (+4,2%) et un résultat d'exploitation de 353 millions (+135 millions d'euros). Sur le 2eme trimestre, le groupe a généré 6,61 milliards de recettes (+6,3%) et un résultat d'exploitation de 496 millions (+179 millions).

La holding a également transporté plus de voyageurs. Son trafic passagers a atteint 130,90 millions de passagers-kilomètres transportés au 1er semestre, soit une progression de 5,6%. Au 2eme trimestre, il est de 70,41 millions (+7,5%).

Par ailleurs, le deuxième trimestre confirme l’amélioration de la recette unitaire passage pour Air France et KLM, avec une hausse de 1,5% à taux de change constant. Sur le long courrier, la performance des classes premium a été forte avec une recette unitaire en hausse de 4,4% à change constant tandis que la recette unitaire de la gamme economy a progressé de 2,2%. L’amélioration provient principalement du fort redressement de l’Asie avec une recette unitaire en hausse de 8,6% à taux de change constant et de l’Amérique Latine, en croissance de 13,6% à taux de change constant.

Un bon 2eme semestre en perspective
Cette bonne dynamique devrait se poursuivre sur le 2eme semestre 2017. Air France-KLM explique "Le niveau des engagements de réservations long-courrier pour les quatre prochains mois est actuellement supérieur à celui de l’année dernière". Ainsi les bookings des vols internationaux présentent une progression d'un point sur juillet et sur août tandis que septembre et octobre enregistrent tous les deux des hausses de 3%.

"Sur la base des perspectives actuelles, la variation de la recette unitaire à change constant du second semestre 2017 devrait être légèrement positive par rapport à l'année dernière. La holding ajoute "Pour reprendre l’offensive sur le long-courrier et améliorer la performance du moyen-courrier, le Groupe maintient sa croissance cible sur 2017 pour le passage Groupe (Air France, KLM et Transavia) entre 3,0% et 3,5% mesurée en SKO". Air France-KLM n'a pas fourni d'objectif de résultats annuels.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.