Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Air France-KLM : l'amende pour "pratique anticoncurrentielle" dans le fret a été annulée


Air France – KLM a reçu un joli cadeau avant Noël. Le Tribunal de l'UE a annulé les amendes infligées à 14 opérateurs de fret aérien par la Commission européenne pour des pratiques considérées comme anticoncurrentielles. Celle d'Air France-KLM s’élevait à 380 millions d'euros.



Crédit : Claire Lise Havet/AF
Crédit : Claire Lise Havet/AF
En 2010, Air France KLM et Martinair ainsi que 12 autres opérateurs de fret avaient été poursuivis pour des pratiques considérées comme anticoncurrentielles dans le secteur du fret aérien. La Commission européenne les avaient condamnés à des amendes atteignant un montant cumulé de plus de 800 millions d'euros, dont 380 millions pour Air France-KLM. Le Tribunal de l'Union européenne vient d'annuler cette sanction.

Air France-KLM indique dans un communiqué qu'il "salue la position du Tribunal qui a décidé d'annuler dans son intégralité la décision de la Commission européenne et les amendes qui en découlent. Cet arrêt est susceptible d'appel".

Le groupe franco-néerlandais précise que ces amendes sont provisionnées en totalité depuis 2010. Au 30 septembre 2015, les provisions correspondantes s'élèvent à 380 millions d'euros, intérêts inclus. De quoi améliorer les comptes !