Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Air France-KLM modifie sa politique de surcharge carburant


Le groupe Air France – KLM souhaite simplifier son offre tarifaire. Ainsi, la surcharge transporteur sera intégralement ou en partie transférée sur le prix du billet hors taxe à compter du 3 novembre.



Il y a plusieurs mois que le prix des carburants baisse, pour l'aérien comme pour l'automobile, et de nombreuses entreprises s'interrogeaient sur le maintien de cette fameuse surcharge carburant que plus rien ne justifiait. Pour l'heure, la surcharge servait tout simplement à restaurer les marges des compagnies. Chez Air France, ce sera même encore plus clair: la Directrice Ventes Globales et Support Ventes Air France-KLM, Soline de Montremy, indique dans un courrier adressé aux professionnels du tourisme qu'Air France et KLM allaient transférer tout ou partie de cette surcharge transporteur (YR) vers le prix du billet hors taxe. Cette modification entrera en vigueur sur les tarifs publics le 3 novembre.

Pour mémoire, la taxe YR ne s'applique que sur les vols moyens et longs courriers et reflète les coûts variables de l'industrie, dont le coût du carburant. La surcharge carburant n'en est qu'une composante, expliquait il y a quelques mois Pierre Descazeaux (directeur général marché France). Après des mois de lobbying, elle est donc effectivement intégrée "par souci de transparence", explique la compagnie. Le montant de cette taxe dépendait jusqu'ici de la distance moyenne parcourue, elle était différente selon les catégories de cabines.

Dans le détail, la surcharge transporteur sera intégrée au prix hors taxe sur le réseau Européen, comme c'est déjà le cas sur le secteur domestique France. En outre, elle sera partiellement intégrée sur le réseau long courrier, à l'exception du réseau Amérique Nord (USA, Canada, Mexique). Une particularité que n'explique pas la compagnie.