Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 27 Juillet 2017

Air France-KLM renforce ses alliances stratégiques


Pour Air France-KLM pas de doute, l'union fait la force. Le groupe franco-néerlandais a renforcé ses partenariats stratégiques. Il a annoncé le 27 juillet 2017 la création d’une joint-venture globale unique avec Delta Air Lines et Virgin Atlantic, ainsi que l’intensification de son partenariat avec China Eastern Airlines. (China Eastern). Ces deux alliances commerciales vont être consolidées par des liens capitalistiques.



Air France-KLM, Delta et Virgin Atlantic  vont créer une joint venture commune
Air France-KLM, Delta et Virgin Atlantic vont créer une joint venture commune
Si Air France et KLM ont des relations tendues, les deux compagnies aériennes continuent tout de même de miser sur les partenariats. Le groupe franco-néerlandais a renforcé ses alliances stratégiques.

En effet, Air France-KLM, Delta et Virgin Atlantic ont signé, ce 27 juillet 2017, un protocole d’accord posant "les bases d’une future combinaison des joint-ventures existantes entre Air France-KLM, Delta et Alitalia d’une part, et Delta et Virgin Atlantic d’autre part, au sein d’une joint-venture unique". Le groupe estime que "Cette étape marquera l’extension et le renforcement d’un des modèles de partenariats les plus aboutis de l’industrie du transport aérien".

Cette opération passera entre autres par l'entrée d'Air France-KLM dans le capital de Virgin Atlantic. La holding va racheter à Virgin Group 31% du transporteur britannique pour un montant de 220 millions de livres environ.

La coentreprise établira un partenariat d’une durée de 15 ans, avec pour vocation notamment d'améliorer l'offre transatlantique, de créer un statut de partenaire privilégié permettant d’inclure d’autres acteurs ultérieurement, mais également de générer des synergies grâce à de nouveaux partages de codes vers et depuis Londres, une coordination des ventes, l’extension du partenariat et des réductions de coûts.

"La création de cette joint-venture confortera ainsi la position de premier plan d’Air France-KLM sur les marchés nord-américain et européen avec le plus important réseau aérien via douze hubs puissants des deux côtés de l’Atlantique : Amsterdam, Atlanta, Boston, Cincinnati, Detroit, Los Angeles, London Heathrow, Minneapolis-St Paul, New York-JFK, Paris-CDG, Salt Lake City and Seattle".

Des liens encore plus étroits avec China Eastern
Dans le même temps, Air France-KLM et China Eastern vont intensifier leur coopération commerciale et renforcer leur partenariat dans le cadre de la joint-venture existante. "Le renforcement de cette coopération se fera en accord avec la stratégie de partenariat de Delta, déjà actionnaire de China Eastern Airlines Corporation Limited à hauteur de 3,2%. Cette coopération ne remet pas en cause les joint-ventures actuelles entre le groupe Air France-KLM et China Southern".

Jean-Marc Janaillac, Président-directeur général d’Air France-KLM a expliqué : "Ce partenariat d’envergure inégalée positionne Air France-KLM en première ligne du transport aérien mondial. Avec Delta et Virgin Atlantic nous renforçons notre alliance transatlantique et devenons la première alliance entre l’Europe et les Etats Unis en termes de trafic. Avec China Eastern, nous consolidons notre position sur un marché à forte croissance. L’engagement et les efforts des salariés d’Air France-KLM ont permis d’améliorer notre performance et de nouer ces partenariats stratégiques. Ces accords permettent d’accélérer les initiatives de création de valeur mises en place à travers le plan "Trust Together".

Delta et China Eastern entrent au capital d'Air France-KLM
Par ailleurs, il est prévu que Delta et China Eastern prennent chacune une participation de 10% dans le capital du groupe franco-néerlandais dans le cadre d’augmentations de capital réservées pour un montant total de 751M€.

La réalisation de ces augmentations de capital réservées sera soumise au vote des actionnaires d’Air France-KLM lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire convoquée pour le 4 septembre 2017, ainsi qu’à l’approbation des autorités réglementaires compétentes. L'entreprise précise que "Ces prises de participation s’accompagneront de la nomination de deux administrateurs au conseil d’administration d’Air France-KLM désignés par China Eastern d’une part et par Delta d’autre part".

La CFDT sera «vigilante»
Peu après l'annonce d'Air France – KLM, la CFDT Groupe Air France a indiqué dans un communiqué qu'elle "prend acte des décisions de la Direction du Groupe d’augmentation de son capital et du renforcement de partenariats stratégiques pour le Groupe AF/KL". Elle estime qu'"après le surplace de ces dernières années, cette opération est une bonne nouvelle pour l’avenir du Groupe et de ses salariés".

Toutefois, la CFDT prévient qu'elle sera vigilante quant au maintien du périmètre des différentes compagnies composant le Groupe AF/KL et "donc de la préservation de l’emploi des salariés". Le syndicat demande également que "le niveau d’actionnariat des salariés actionnaires ne soit pas dilué par l’entrée dans le tour de table de Delta Air Lines et China Eastern Airlines" et la "mise en place d’une mesure compensatrice afin que les «petits» actionnaires ne soient pas lésés dans cette transaction".


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.