Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Air France-KLM s'associe à ses concurrentes européennes pour faire du lobbying


En juin dernier, les PDG des cinq plus grands groupes européens de transport aérien (Air France-KLM, easyJet, International Airlines Group, Lufthansa et Ryanair) avaient fait front commun face à Bruxelles pour défendre le secteur aérien européen. Ils s'offrent maintenant une nouvelle arme de lobbying : une association baptisée Airlines for Europe (A4E).



Concurrentes dans le ciel et sur les aéroports, Air France-KLM, IAG (maison mère de British Airways et Iberia), Lufthansa ainsi que les low-cost EasyJet et Ryanair ont décidé de s'unir au sein d'une même association. Allant dans le même sens que Europeans for Fair Competition, Airlines for Europe (A4E) a été portée officiellement sur les fonds baptismaux ce mercredi 20 janvier, avec pour objectif de "représenter les intérêts de ses membres dans les négociations (...) avec les institutions européennes, les organisations internationales et les gouvernements".

Dans leur communiqué, les PDG des 5 entreprises aériennes (Alexandre de Juniac, Willie Walsh, Carsten Spohr, Carolyn McCall et Michael O'Leary) déplorent les "importants monopoles aéroportuaires, la lourdeur des charges, les taxes et l'inefficacité qui caractérisent la chaîne d'approvisionnement de l'aviation". Ils vont ainsi faire campagne pour obtenir une baisse des coûts des aéroports et le retrait des "taxes déraisonnables". Ils souhaitent également pouvoir compter sur des espaces aériens efficaces et sûrs.

S'appuyant sur une étude récente, les cinq compagnies rappellent que les frais aéroportuaires ont augmenté de "près de 80%" depuis 2005 dans les 21 plus grands aéroports européens alors que "le prix moyen des billets a baissé de près de 20% au cours de la même période". Les 5 patrons espèrent qu'ils seront rejoints dans les prochains mois par d'autres compagnie européennes.