Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Air France : Sud Aérien et la CGT appellent les PNC à la grève d'aujourd'hui 27 février au 3 mars


Visiblement, l'accord signé le 20 février par les dirigeants syndicaux de l’UNSA du SNPNC et de l’UNAC ne passent pas à la CGT et chez Sud Aérien qui appellent à une grève dure de 5 jours. Ce mouvement devrait peu perturber les vols.



Air France : Sud Aérien et la CGT appellent les PNC à la grève d'aujourd'hui 27 février au 3 mars
Pour les deux syndicats opposés à l'accord, la signature de ce relevé de décisions va tout simplement "mettre à bas l’essentiel des acquis collectifs des PNC (personnels navigants commerciaux ) d’Air France". Et de poursuivre "Cette soumission aux exigences de la Direction d’Air France s’est faite évidemment sans la moindre information ni consultation des 15000 PNC de la compagnie qui risquent pourtant d’en subir les conséquences".

Concrètement, le nouvel accord qui devrait être signé le 15 mars choque les deux organisations sur plusieurs points comme les 20% d’heures de vol mensuels supplémentaires, ou le blocage des salaires qui va conduire à une perte du pouvoir d'achat. Sud et la CGT dénoncent enfin "la dégradation des conditions de travail" et "l'absence d'un dialogue favorable aux salariés". Des revendications classiques qui semblent trouver un écho dans la compagnie. Selon une source CGT, "les PNC de base se sentent trahis par cet accord et veulent aujourd'hui le faire savoir".