Air France à +8,2% en juin

82

Le groupe Air France-KLM a transporté 9 millions de passagers en juin, un chiffre en hausse de 8,2 % tiré notamment par sa compagnie low cost Transavia, selon les chiffres publiés ce lundi 10 juin par le groupe.

Bonne nouvelle pour le groupe AF/KLM, la fréquentation est en hausse mais surtout la recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est "en hausse par rapport à juin 2016", indique le communiqué, sans précision sur l'importance de cette croissance.

Air France, sa filiale court-courrier Hop! et la compagnie néerlandaise KLM ont transporté 7,5 millions de passagers, soit une hausse de 7,8 %. Mais comme toujours depuis son lancement, c'est la low-cost Transavia qui connu la plus forte augmentation avec 12,9 % de passagers en plus en juin à 1,5 million de personnes transportées.

L'activité long-courrier du groupe, mesurée en passagers kilomètre transportés (PKT), hors Transavia, est en croissance de 7,6 % (avec une capacité en sièges kilomètre offerts, ou SKO, en hausse de 4,6 %) tandis que l'activité court et moyen-courrier progresse de 8,6 %, avec une capacité qui augmente de 7,1 %. Et surtout, élément qui risque de faire grincer les dents des pilotes, la croissance de trafic est déséquilibrée entre Air France et KLM : la hausse moyenne SKO est de 4,1% pour Air France (+3,3% sur le Long-Courrier, +6,8% sur le Moyen Courrier) là où KLM progresse de +6,5% (+6,3% sur le Long-Courrier et +7,5% sur le Moyen Courrier).

Le trafic avec l'Amérique du nord a connu une amélioration de 10,7 % en PKT, tandis que l'Amérique latine n'augmentait que de 3,7 % en PKT.

Le coefficient de remplissage de l'activité cargo est ressorti à 57,6 % au moins de juin.