Air France a bien créé Transavia Europe, Marianne l’a pistée

118

La rumeur voulait que l’ex-future Transavia Europe soit basée au Portugal. Pourquoi ? Le magazine Marianne a enquêté et révèle aujourd’hui l’existence d’une société qui pourrait fort agacer les pilotes… et les députés... Cela va t-il à nouveau bousculer les déplacements professionnels?

Dans le bras de fer qui a opposé les pilotes à la direction d’Air France, il y avait la création d’un groupe de pilotes puis la création de Transavia Europe. La première revendication reste, Transavia Europe est officiellement tuée mais Marianne a déniché l’enregistrement d’une société qui a eu lieu dès 2012 sous le nom de Mileshouse, officiellement destinée à gérer des miles.

Au 1er août 2014, cette société a changé d’objet pour devenir une société de transport aérien et de marchandises, autrement dit une compagnie aérienne. Et le 10 août, cette coquille encore vide est transférée à Abraham Graber, qui a été présenté comme le futur patron de Transavia Europe. Le comble : cette entreprise est devenue Transavia Company en pleine grève, le 19 septembre, si l’on en croit les révélations de Marianne. Depuis, Alexandre de Juniac a dit aux pilotes et aux députés que le projet était mort né. De quoi agiter tout de même les discussions sur le calcul du paiement des jours de grève des pilotes.