Air France annonce sa nouvelle offre moyen courrier

65

Deux cabines distinctes et seulement deux, séparées par un rideau, et une baisse de prix de 20% en moyenne, c'est ce qu'a annoncé hier matin en conférence de presse la compagnie Air France. Pas question cependant de devenir une"low-cost", affirme la compagnie, qui appliquera cette nouvelle offre commerciale le 1er avril prochain.

Comme le disait en souriant un confrère à la sortie de la conférence de presse donnée hier matin par Air France : "Quoique l'on fasse, un dinosaure accouche toujours d'un bébé dinosaure". On attendait une révolution, ce sera à peine une évolution. Preuve que les rumeurs ne sont pas toujours suivies des faits. La compagnie a clairement affiché ses ambitions : le meilleur du low cost mâtiné d'une politique faite avant tout pour la contribution "affaires". De fait, Air France a fait dans la demi teinte pour son offre court et moyen courrier qui débutera le 1er avril 2010.
« Sur des distances courtes, les clients recentrent leurs besoins. Ils souhaitent un transport fiable et efficace, avec un service adapté, le tout au meilleur prix tout en conservant « la touche Air France ». C’est en partant de ces attentes que nous avons conçu notre nouvelle offre moyen-courrier», explique Pierre-Henri Gourgeon, Directeur général d’Air France-KLM.
Un tarif éco baptisé "Voyageur"

Premier constat, l'avion est désormais divisé en deux classes que seul un rideau sépare. A l'arrière, la classe voyageur. Pour le premier prix, les plus gratuits de la compagnie face à la concurrence des vraies low cost : un snack ou des sandwichs selon la longeur du vol, une première valise de 23 kg maximum (20 kg aujourd'hui), des journaux en libre service ainsi que le choix du siège à l'enregistrement. Rien de bien nouveau. Et pour satisfaire ces voyageurs, traqueurs de prix, des nouveaux tarifs présentés comme plus attractifs pour mieux les séduire au moment du choix. La baisse des prix, annonce la compagnie, atteint 19% pour l'aller-retour Barcelone, 24 % pour Francfort, 29 % pour Casablanca ou 27 % pour un Lyon Birmingham. A noter que tous les billets ne sont pas remboursables, mais ils sont tous modifiables, moyennant 50 €.

Autre choix d'Air France : favoriser la vente directe. Le site airfrance.com offrira, pour 10 euros, un délai de réflexion permettant de conserver pendant quelques jours la disponibilité et le prix trouvé. Mais ces 10 € ne seront pas remboursés si le client ne donne pas suite. Il fallait y penser. Toujours pour appuyer cette volonté d'aller chercher directement les clients, le prix affiché sur une même page web combine le tarif disponible le moins cher à la fois pour l’aller et pour le retour. Les billets sont vendus en aller-retour mais des tarifs promotionnels seront désormais proposés en aller simple.
Air France annonce sa nouvelle offre moyen courrier
Deux classes Premium

C'est à l'avant de l'appareil, là ou se trouve la rentabilité, qu'Air France porte ses efforts. Deux classes Premium voient le jour : la Premium Business et la Premium Eco.
Pour l'Affaires, ce sont tous les services actuels qui seront proposés aux clients : pas de voisin à côté, l'accès au salon, le choix gratuit du siège dès la réservation, la possibilité de modifier ses dates et ses heures, le remboursement des billets non volés et une file prioritaire à l’embarquement. Les deux bagages de 23 kg sont gratuits en soute.
Quelques innovations : une zone d’enregistrement dédiée, des filtres de sûreté plus nombreux et plus rapides à Paris-Charles de Gaulle (ils seront doublés au Terminal F1 de CDG notamment, et ceux des Terminaux B et G mis au niveau du F1 aujourd'hui). Une hotline Premium leur est également réservée pour modifier les billets à la demande sans frais. Pour le service à bord, pas de changement entre aujourd'hui et demain, si ce n'est que le verre de champagne ou de jus d'orange, jugé inutile par la plupart, est supprimé.

Pour la Premium Eco, si le prix baisse sensiblement par rapport à l'Affaires, l'apport de services au sol est plus conséquent avec l'accès aux salons à Charles de Gaulle et Amsterdam, la possibilité de modifier ses dates et ses horaires et un service "concierge" pour effectuer toutes les demandes de changements sur un billet émis.

Côté prix : en Premium Eco, les tarifs publics baissent de 20% en moyenne par rapport au tarif public de la classe Tempo Challenge, mais les lignes concurrentielles baissent davantage: Francfort - 31 % sur le prix d'appel, Barcelone - 27 %, Marseille-Alger - 26% par rapport à la Tempo Challenge actuelle.
En Premium Affaires, les tarifs sont également inférieurs aux tarifs actuels de la classe Affaires. Tous les billets « Premium » sont proposés en aller-retour ou en aller simple pour tous les tarifs de la gamme. Ils sont remboursables et modifiables gratuitement.

Les abonnements seront maintenus et une carte d'abonnement de six mois créée, pour répondre à une saisonnalité des déplacements. Le tarif abonnement permettra une réduction de 35 % par rapport au prix courant (32 % actuellement)

Les vols domestiques et moyen-courrier représentent 60% des passagers transportés par la compagnie, 40% de son chiffre d'affaires.