Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Air France cherche des investisseurs pour CityJet


Air France prévoit dans son plan de sauvetage de réunir toutes ses filiales régionales en un pôle unique. Mais ce projet laisse une inconnue : l’avenir de CityJet. La compagnie nationale n’a pas évoqué le futur de sa marque irlandaise. Selon la Tribune, elle serait à la recherche d’investisseurs extérieurs.



Air France cherche des investisseurs pour CityJet
Ouvrir le capital à de nouveaux investisseurs voir même vendre la compagnie, ce serait l’option choisie par Air France pour CityJet. «La direction de Cityjet (...) a mandaté un organisme financier irlandais pour rechercher des investisseurs. Ceci pour une ouverture du capital de Cityjet, voire d'une vente», assurait La Tribune sur son site le 16 juin 2012. Tout comme pour son futur pôle régional, la compagnie française en difficulté compterait sur cette entrée d’argent pour assurer un développement plus autonome à sa filiale. Mais, CityJet ne serait alors pas entièrement affranchie de sa maison-mère puisque le projet prévoirait qu’elle poursuive une activité pour elle, en parallèle à son propre développement au départ du Royaume-Uni. Le journal économique précise également «Une vente totale de Cityjet n'est pas exclue si une opportunité se présentait" mais "au regard de la conjoncture, c'est compliqué».
En effet, pour mettre son plan en action, Air France devra auparavant - aussi bien pour une ouverture du capital qu'une cession – restructurer l’entreprise pour diminuer ses pertes. Interrogée par l'AFP, Air France a indiqué qu' «à ce stade, toutes les options sont ouvertes. Air France essaie de trouver la meilleure solution pour l'avenir de la compagnie et de ses employés».