Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Air France: des discussions ce jeudi pour éviter la grève


Des discussions sur la base du texte présenté à la signature des syndicats d'hôtesses et de stewards auront lieu ce jeudi au siège de la compagnie avec la participation, semble t-il, du nouveau PDG du groupe. Une présence qui calme ou qui attise ? Le préavis de grève court pour 4 jours essentiels pour la compagnie, à la fin du mois.



DR Twitter SNPNC
DR Twitter SNPNC
Quelle sera l'ambiance lors de ces discussions cruciales pour tenter d'éviter la grève des PNC, annoncée du 27 juillet au 2 août prochain ? La Tribune nous raconte que lors des dernières négociations, le vendredi 1er juillet, certains syndicalistes ont joué la provocation en venant vêtus d'un T-shirt appelant à la grève. Un vêtement que Frédéric Gagey leur a demandé (et obtenu) de retirer, en déclarant cette tenue peu conforme à un esprit de dialogue. Le T-shirt reviendra t-il autour de la table, ce jeudi ?

Cette fois, il y aura un invité de plus, le nouveau PDG du groupe Jean-Marc Janaillac. Obtiendra t-il le répit obtenu auprès des pilotes ? La Direction d'Air France propose aux hôtesses et stewards de reconduire jusqu'en mars 2018 l'accord d'entreprise qui court jusqu'en octobre, avec quelques aménagements. Les syndicats pour l'heure maintiennent leur préavis et réclament 5 ans de stabilité. Obtiendront-ils gain de cause, alors que cet accord ne génère aucun gain de productivité ?