Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Air France dévoile son nouveau siège business: découvrez les premières photos.


C’est aujourd’hui que la compagnie française dévoile son nouveau siège business à une petite vingtaine de privilégiés. Une stratégie de la confidence, proche de celle des ténors du luxe pour un produit qui se veut innovant. Si le choix de Zodiac (le Cirrus Aero) est confirmé, la compagnie s’est inspirée d’exemples déjà connus pour imaginer le remplaçant. Philippe Lantris s'est procuré le dossier remis à la presse étrangère.



Air France dévoile son nouveau siège business: découvrez les premières photos.
Alexandre de Juniac n'avait pas caché sa volonté de donner du corps à la business class de la compagnie. Et le patron du groupe a reconnu qu'il regardait du côté de l'Asie ce qui se faisait de mieux. Le nouveau fauteuil Business d'Air France s'inspire de celui en place chez Cathay Pacific et a été développé autour du concept des 3 "F" :
- Full flat - le fauteuil devient un lit parfaitement horizontal
- Full access - un accès direct à l'allée, quel que soit l'emplacement du siège dans la cabine. Finie la configuration 2-3-2, du moins en 777
- Full privacy - un espace préservé qui se veut "une véritable bulle privée en plein ciel".

Pour les experts, ce ne sera pas une révolution dans le monde de la business mais une réelle évolution pour une compagnie souvent présentée comme «en retard» sur sa classe avant. Un écran de 41 cm incrusté dans le siège de devant et une multitude de rangements viennent compléter l’ensemble. Air France a peaufiné les divertissements à bord avec plus de 1000 heures de divertissement et l’introduction de la HD. Parmi les autres équipements, notons la télécommande tactile, une prise électrique, un port USB et nouveau casque audio réducteur de bruit, mais aussi une tête de lit capitonnée, une têtière en cuir ajustable, une couette et un oreiller XXL en duvet et plumes.

Au total, 2 102 sièges seront installés entre juin 2014 et l'été 2016 sur 44 Boeing 777.

Air France dévoile son nouveau siège business: découvrez les premières photos.






1.Posté par Paulo le 04/02/2014 08:42
Vaste plaisanterie. Seuls les 777 seront équipés et les autres auront la classe business médiocre que nous connaissons tous. Je reste convaincu que cela ne servira à rien.
Perso, je fais le choix d'autres compagnies où les miles restent accessibles et la qualité bien au delà de celle d'AF
Trop tard chez Air France
Paul

2.Posté par Stéphane T. le 04/02/2014 08:45
Dommage qu'ils n'envisagent pas de les déployer sur les A380, où les nouveaux sièges, en particulier les possibilités de mouvement, sont bien moins performants que ceux qui sont en service sur les 777 depuis plusieurs années.

3.Posté par Rick Sailor le 04/02/2014 08:49
Cher Monsieur

Deux ans pour équiper 44 avions !

Mais deux ans c'est une éternité dans le monde de l'aérien. Quatre ans de réflexion, deux ans de travaux... Nous sommes trop en retard pour rattraper nos concurrents ! Un coup d’épée dans l'eau.

Décidément, j'aurais toujours du mal à comprendre cette compagnie dont la seule finalité à terme est de disparaître !

Quel gâchis.
Bien à vous

Rick

4.Posté par Livinzesky le 04/02/2014 09:11
Priez, très chers lecteurs, pour qu'AF ne disparaisse pas, car la compagnie a un impact considérable sur le PIB de nos régions et le PIB français. Si jamais la compagnie nationale venait à disparaître, c'est l'économie de notre pays qui serait affectée, et certaines régions en faillite....
4 ans c'est long, et vous avez raison, mais il me semble qu'il.est difficile d'équiper une flotte entière surtout lorsque,là.compagnie est en tension flotte. Équiper un avion veut dire l'immobiliser pendant plusieurs semaines.
Je ne partage pas non plus votre scepticisme bien franchouillard... D'après les sondages clientèle faits sur plusieurs compagnies, AF est mal classée sur l'Asie, mais,fait partie des meilleures compagnies au monde sur le trasantlatique. Ce nouveau service améliorera sa situation sur l'Asie et consolidera sa place sur l'Amérique.

5.Posté par Marcel Levy le 04/02/2014 09:23
Cher Rick

Air France devrait communiquer rapidement autour du nombre d'avions à équiper avec une stratégie qui oublie, de fait, l'A380. Impensable d’imaginer qu'ils n'iront pas plus loin.

Mais à 55 000 € le siège (hors conception), on peut comprendre leur position actuelle.

D'autant, et nous le savons tous, que les prochains mois risquent d'être socialement complexes.

Cordialement
Marcel Lévy

6.Posté par Frédéric le 04/02/2014 11:21
Normalement, les 388 et 332 doivent suivre (à/c de 2015). Les 343 et 744 en sont exclus pour cause de sortie de flotte dès 2017.
La flotte 77W configurée en COI densifiée ne sera donc pas reconfigurée : la classe J ne pourrait accueillir que 8 sièges au lieu des 14 existants et le produit actuel est adapté à la concurrence sur les lignes COI. Certes cette configuration est également utilisée sur des lignes hors COI comme BKK, YUL -été- (et bientôt LIM) mais AF considère que la demande J étant faible, l'investissement d'une nouvelle J n'est pas justifié..

7.Posté par Antoine LN le 04/02/2014 12:30
Je pensais que les pires commentaires étaient sur le site de La Tribune, mais celui de déplacementspros est un excellent concurrent.

Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi n'y a-t-il qu'en France que la compagnie "nationale" est critiquée de manière aussi virulente? Ni en Allemagne, ni au Royaume Uni, on voit ca.
C'est symptomatique.

Vu tous les efforts que fait Air France, que ce soit de la classe éco à la Business, que ce soit du nouveau salon, au réseau gigantesque, vous devriez, chaque francais, en être fier!

Mais non, pour vous ce n'est pas suffisant, il y a toujours matière à critiquer et à généraliser une situation désagréable que vous n'avez probablement qu'une unique fois sur Air France.
Que doit faire la compagnie? Vous proposer l'A-R à 100€ pour Tokyo en Business pour que vous soyez satisfaits?

Votre comportement est lamentable.

Concernant la nouvelle cabine Affaires, elle est au top! Je suis très content du travail réalisé. Après la nouvelle cabine éco, la montée en gamme se confirme, et c'est une excellente nouvelle.

Je peux d'ores et déjà vous annoncer que les A380 recevront une nouvelle configuration, ainsi que les A330 dans les prochains mois.
Seuls les A340, qui devraient partir dans les prochaines années ne seront pas modifiés.

Quant à la durée, c'est normal, il faut tout changer dans la cabine, c'est un long travail, surtout avec 44 appareils. Car il faut aussi assurer le service.

Bonne journée.

8.Posté par annie fave le 04/02/2014 12:56
@ antoine
Cher monsieur, je peux comprendre que vous trouviez certains commentaires désagréables mais ici comme ailleurs, ce sont les clients qui parlent et ils ont vous le comprendrez. un droit de critique. En l'occurrence, ce que je lis me donne à penser qu'ils sont plutôt impatients, ce qui peut vouloir dire qu'ils sont d'une part clients, et de plus dans les classes avant. De bons clients, donc. Et vous savez bien que qui aime bien châtie bien!

9.Posté par Antoine LN le 04/02/2014 13:07
@Mme Fave,

Je veux bien que les clients donnent leur avis. Mais vous admettrez qu'il n'y a aucune nuance dans leur propos. Or, Air France ne peut pas ne pas avoir un seul commentaire positif. Il y a un clair manque d'objectivité.

Je suis moi-même client d'Air France depuis plus de 15 ans, et même si elle a ses défauts, comme parfois (mais c'est très rare), des personnels peu souriants, dans sa globalité, j'ai toujours été satisfait du service proposé.

Cordialement.

10.Posté par Abderrahmani Nabil le 04/02/2014 14:03
C'est mieux je dirais que ça reste dans les standards internationaux des majors sans plus
Mais de là à entendre Monsieur de Juniac faire la comparaison avec les sièges de la Singapour Airline c'est prétentieux .
Par contre j'ai eu l'occasion lors d'un salon de tourisme d'essayer le siège en classe éco je le trouve très confortable et innovant et le porte casque très pratique .
Encore un petit effort AIR FRANCE vous allez arriver car la concurrence Ne vous fera pas de cadeaux .

11.Posté par Yann le 04/02/2014 18:43
Bonsoir
@Antoine, je pense que vous n'avez pas bien conscience du marché. Air France est en moyenne 6 à 800 € plus chère en business que les autres compagnies. Parfois même elle est deux fois plus chère. La course aux miles étant finie (impossible à utiliser normalement), seul le confort prime si on choisit AF. Ce que je vois est encourageant mais pas exceptionnel. Il ne s'agit pas de critiquer pour critiquer mais de constater. Cette compagnie part de France. Il est normal que nous soyons plus sensibilisés à son actualité !

Je veux bien concéder le bénéfice du doute et je l'essayerais... A condition qu'on la trouve sur les lignes que j'emprunte. Sinon, franchement, comme je pars de province que l'escale soit à Paris, Francfort ou Londres, peu m'importe. Et dans ce cas, croyez en mes 32 années d'expérience en voyage d'affaires, le prix et le service sont les éléments clés de mes choix aériens.

Yann

12.Posté par Antoine LN le 04/02/2014 19:22
@Yann : Ne croyez pas que ca amuse AF de vous faire payer plus cher que la concurrence. (Bien qu'Air France a diminué ses tarifs, et ne compte pas les augmenter.)
Si elle le pouvait, Air France s'alignerait sur la concurrence. Sauf qu'elle a des coûts incompressibles bien plus élevées que les autres, et qui ne lui permettent pas de réduire ses tarifs (charges sociales & impôts).

Je pense que l'on n'a pas la même vision du "patriotisme". Quand "notre" compagnie prend de telles initiatives, je pense qu'il faut la soutenir, l'encourager en ce sens et même être fier, et non pas la critiquer inlassablement.

Sachez que seuls les appareils COI (Caraibes, Ocean Indien) ne seront pas reconfigurés.

Bonne soirée.

13.Posté par Livinzesky le 04/02/2014 19:39
@ Yann, lorsque vous parlez de prix du billet, vous parlez bien évidemment de prix HT? Car dans un milieu ultra libéral, et ultra concurrenciel, ou la concurrence vient des 4 coins du monde, il convient de comparer ce qui est comparable. Or le seul prix comparable est le prix HT.

14.Posté par Mykel le 04/02/2014 19:41
Bonsoir,

Ok, la compagnie a du retard !
Ok, les critiques fusent concernant notre compagnie !
Ok, nous avons le droit d'être plus exigeant envers Air France qu'envers ces concurrents!

Maintenant, que faisons-nous ?

Pour ma part, je me réjouis de cette nouvelle pour les milliers clients Business AF, qui vont pouvoir bénéficier de cette nouvelle cabine dès juin pour le 1er 777 équipé.

Certes, 2 ans, c'est long, mais il est toujours plus simple d'avoir une flotte neuve et au top dès le début que de rénover une flotte existante. Vous imagineriez les critiques si AF avait dû faire des coupes franches dans son réseau pour accélérer les rénovations de ces 777, et A330 et A380 dans un second temps ???? Les compagnies du Golfe, par exemple, ouvre de nouvelles lignes au fur et à mesure que de nouveaux avions entrent dans leurs flottes respectives.

Personnellement, je voyage exclusivement avec AF, je suis heureux à chaque fois de voyager sur cette compagnie. Certes, certaines choses ne vont pas sur tous les vols, mais cela s’améliore !

Soutenons AF ! Les imbéciles qui prédisent la fin d'AF n'imaginent même pas l'impact sur l'économie française !

15.Posté par Abderrahmani Nabil le 04/02/2014 19:58
@ Yann
En revenant d'un voyage en Asie j'ai pris une compagnie du golf Etihad suivi d'un vol Air France. Affrété par celle ci et j'ai pu comparer les deux services en classe affaire très difficile car ce ne sont pas les mêmes moyens un Boeing 777 récent. Avec un A340 300 vieillissant et des sièges plus large mais incliner sur Air France avec des sièges plus étroit et flat bed sur etihad personnel de bord Agréable et professionnels sur les deux compagnies le plus le service est plus attentionné et personnaliser sur Etihad
je crois que c'est ça qui fait la différence entre compagnies aériennes asiatiques et européennes c'est une question de culture .
nous nous sommes habitués à ce genre de prestation et nous acceptons pas la démocratisation du voyage aérien tout le monde prend l'avion je me rappelle étant enfant nous nous habillons lorsqu'on prenez l'avion maintenant les gens voyages en tong et en short donc il est vrai que voyager en classe affaire fait la différence .
actuellement il existe 4 classes dans un avion
First , business , premium et eco il y'a un retour en arrière comme dans les dans les paquebot il y'a un siècle C'était la 1 ère 2 eme et 3 eme classe
Dans les années 70 et 80 dans un avion vous aviez que 2 classes la 1 ère et l'éco
il est plus facile de construire quelque chose de neuf à partir de rien mais n'oublions pas Air France est une dame de 80 ans avec son expérience et son savoir faire .