Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Air France doit se recapitaliser d'ici 2 ans


Le développement de bases Provinciales, la mise en place des accords de méthodes avec les syndicats, des projets pour une éventuelle low cost… Air France multiplie les projets pour redresser sa situation financière. Mais pour avoir un avenir, il semblerait que la compagnie doive se recapitaliser d’ici deux ans ou bien réduire son capital social.



Air France doit se recapitaliser d'ici 2 ans
C’est La Tribune qui a révélé l’information le 26 mars 2012 «au regard des résultats de l'exercice 2011, clos le 31 décembre et présentés il y a moins de trois semaines, les commissaires aux comptes d'Air France-KLM ont indiqué qu'Air France, la plus grosse filiale du holding, devait être recapitalisée d'ici à deux ans». La raison de cet avertissement est simple, les fonds de la compagnie sont inférieurs à la moitié du capital social, condition pourtant exigée par le Code du commerce. Ainsi au terme du délai de 2 ans, le groupe Air France-KLM aura deux solutions si la situation est identique, soit faire entrer de l’argent frais, soit diminuer son capital social pour faire remonter sa part de fonds propres. Interrogé, le porte-parole d’Air France a indiqué au journal «il s'agit d'un sujet très technique, qui concerne les comptes sociaux de la compagnie aux normes françaises, très différents des comptes consolidés aux normes internationales IFRS». Il a ensuite précisé que dans les comptes aux normes IFRS, les fonds propres étaient en revanche très supérieurs au capital social.
Néanmoins malgré cette subtilité, comme l’exige la loi, la tenue d’une assemblée générale serait prévue le 31 mai 2012 pour prononcer la poursuite de l’activité du transporteur.